Vélos électriques pliants Avantages et inconvénients

Vélos électriques pliants

Avantages et inconvénients

Publié le : 06/06/2017 

Dans la famille des vélos électriques, après les VTT sont apparus les vélos pliants. Mais avant de choisir un vélo électrique pliant, attention à bien cerner l’utilité que vous en aurez.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Vélos électriques
visu-velos-pliants-electriques

Ils n’ont pas d’aussi petites roues que les pliants classiques, mais les vélos électriques pliants ont bien ce look particulier qui les caractérise, alliant carrure ramassée, enjambement bas et guidon en T, qu’on retrouve sur les trottinettes. Avant de vous laisser tenter, voici quelques éléments à considérer.

Méfiez-vous de l’aspect « pliant ». Sur un pliant électrique, la batterie reste en place, le plus souvent sous le porte-bagages, le vélo n’a donc pas vocation à être aussi compact qu’un pliant classique. Une fois le cadre et le guidon pliés, l’encombrement sera réduit, certes, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. Vous pourrez toutefois, normalement, l’embarquer dans le train sans payer de supplément, à condition de le recouvrir d’une housse et de le ranger avec les bagages.

Autre point important, n’imaginez pas trimballer un pliant électrique dans les escaliers du métro ou les couloirs du RER pour le déplier tranquillement une fois à l’air libre et rallier votre bureau. En raison du poids de l’ensemble batterie-moteur (jamais moins de 7 kg), vous vous retrouvez dans tous les cas avec un boulet de 20 kg sur les bras ! Soit, à peu de choses près, le même poids qu’un vélo électrique classique. Monter et descendre plusieurs volées d’escaliers est inenvisageable. Dans cette situation, quand l’objectif est de faciliter les petits trajets de transition, une trottinette, électrique ou non, sera plus indiquée, car plus maniable et plus légère.

Au final, un vélo électrique pliant présentera un intérêt dans deux cas de figure : d’une part, si vous n’avez pas d’autre choix, pour le garer, que de le ranger dans votre couloir ou dans votre bureau. Attention toutefois : si vous n’habitez pas en rez-de-chaussée, il faut un ascenseur. D’autre part, il sera également utile si vous prenez le train ou la voiture pour vous rendre sur votre lieu de promenade, ou si vous voulez disposer d’un vélo facile à emmener en vacances, en voiture ou en camping-car.

Comme pour choisir un vélo électrique classique, l’essai d'un vélo électrique pliant en conditions réelles est crucial, car selon le modèle et les équipements, les sensations sont très différentes. Il y a des vélos très confortables, où la différence de pilotage avec un vélo classique sera à peine perceptible, et des vélos pour lesquels on ressentira la nervosité et l’instabilité liées à la petite taille des roues. Les prix commencent à 800 €.

→ Test Que Choisir : Comparatif Vélos électriques

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane