Lettres types
Toutes les Lettres Types Auto
Que Choisir vous propose des dizaines de lettres types sur toutes les thématiques de la consommation : vente en ligne, FAI-téléphonie, banque-assurance, immobilier, tourisme... Nos lettres types vous aideront à résilier un contrat, contester une facture, obtenir une indemnisation, réclamer un remboursement ou simplement porter plainte. Nos modèles de lettres types sont rédigés en toute indépendance par le Service d’information juridique de l’UFC-Que Choisir, composé de juristes expérimentés.
Lettre type
Coronavirus • Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement27/04/2020En raison du confinement mis en place par l’État pour lutter contre la pandémie de Covid-19, vos déplacements sont fortement réduits. Vous pouvez demander une baisse de votre prime d’assurance auto et moto. En effet, selon le code des assurances,« l’assuré a droit en cas de diminution du risque en…
Lettre type
Voiture • Réparation mal effectuée12/11/2019Le garagiste a effectué une réparation sur votre voiture. Quelques jours plus tard, la même panne se reproduit. Après constat de votre véhicule par un professionnel, vous apprenez que la première intervention a mal été réalisée. De fait, vous êtes contraint de ramener votre véhicule à nouveau en…
Lettre type
Réparations • Contestation d'une facture23/10/2019Vous avez confié votre voiture à un garagiste pour la réparation ou le changement d’une pièce défectueuse. Lorsque vous vous présentez pour récupérer votre véhicule, le garagiste a fait des réparations non prévues dans le devis. Il vous en demande le paiement.
Lettre type
Auto-école • Résiliation pour motif légitime et remboursement des prestations non exécutées06/12/2018Vous vous êtes engagé(e) pour une formation à la conduite avec une auto-école, mais vous déménagez avant la fin. Vous souhaitez résilier votre contrat pour ce motif et demander le remboursement des prestations que vous ne pourrez pas exécuter. L’auto-école refuse de vous rembourser.
Lettre type
Auto-école • Demande de restitution ou de transfert de son dossier sans frais06/12/2018Vous changez d’auto-école. Pour finaliser votre inscription au sein du nouvel établissement, vous demandez la restitution ou le transfert de votre dossier à votre ancienne auto-école.
Vous avez acheté auprès d’un vendeur professionnel une Volkswagen Polo de 6e génération. Vous venez d’apprendre que ce modèle présente un grave défaut affectant la ceinture de sécurité arrière latérale gauche, défaut reconnu par le constructeur. Face à l’impossibilité de procéder à sa réparation…
La société Autolib’ ne vous fournit plus les prestations prévues au contrat (elle a annoncé des perturbations dès le 2 juillet 2018 pouvant, par exemple, rendre indisponibles les voitures se trouvant à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail). Vous décidez donc de résilier dès…
La société Autolib’, à qui vous avez donné un mandat de prélèvement ou une autorisation de prélèvement par carte bancaire, ne vous fournit plus les prestations prévues au contrat. Vous décidez donc de résilier votre contrat Autolib’. En parallèle, vous demandez à votre banque de cesser tout…
La société Autolib’ ne vous a pas informé « au plus tôt trois mois et au plus tard un mois » avant la date anniversaire de votre contrat de son renouvellement. Vous pouvez donc vous opposer dès maintenant à la reconduction automatique de votre contrat.
Vous avez souscrit un abonnement auprès de la société Autolib’ depuis moins de 14 jours. Vous pouvez vous rétracter dès à présent de votre contrat.
Vous avez acheté un véhicule qui rencontre un problème ou une panne. Vous supposez qu’il s’agit d’un vice caché. Vous êtes en droit de demander la prise en charge des réparations au constructeur.
Vous avez acheté auprès d’un professionnel un véhicule en magasin ou sur Internet et une date de livraison a été mentionnée dans le bon de commande. Hélas, on vous informe que cette date ne pourra pas être respectée et que le délai va être prorogé. Vous vous demandez si vous pouvez annuler cette…
Vous avez acquis une voiture chez un professionnel, elle est tombée en panne deux mois après la livraison. Le véhicule est pris en charge au titre de la garantie contractuelle. La réparation entraîne, cependant, l’immobilisation de la voiture pendant deux semaines au garage.
Quelques mois après l’expiration de votre garantie contractuelle, votre véhicule tombe en panne. Il semblerait selon votre garagiste que la panne soit causée par la défectuosité d'une pièce d'origine. Votre véhicule est immobilisé, la panne importante empêchant son utilisation. Vous suspectez un…
Vous venez d’acheter une voiture d’occasion à un professionnel. Vous découvrez que le vendeur du véhicule que vous venez d'acquérir vous a trompé sur l'état réel de la voiture : compteur falsifié ou véhicule accidenté par exemple, alors que l’acte de vente indiquait un nombre de kilomètres moindre…
Vous avez confié votre voiture à un garagiste. Il vous préconise le changement d’une pièce. Vous découvrez, peu de temps après, que cette pièce n’avait pas, en fait, à être changée. Cette réparation n’était donc pas nécessaire. De même, un plombier intervient et vous indique avoir changé une pièce…