Lettres types
Toutes les Lettres Types Immobilier Logement
Que Choisir vous propose des dizaines de lettres types sur toutes les thématiques de la consommation : vente en ligne, FAI-téléphonie, banque-assurance, immobilier, tourisme... Nos lettres types vous aideront à résilier un contrat, contester une facture, obtenir une indemnisation, réclamer un remboursement ou simplement porter plainte. Nos modèles de lettres types sont rédigés en toute indépendance par le Service d’information juridique de l’UFC-Que Choisir, composé de juristes expérimentés.

Lettre type
Location • Résiliation du bail du logement loué non meublé au titre de votre résidence principale06/08/2021Vous souhaitez quitter le logement que vous louez au titre de votre résidence principale. Votre contrat mentionne qu’il s’agit d’une location non meublée et que la durée du bail est de 3 ans. Vous vous interrogez sur la possibilité de donner congé à votre bailleur en cours de bail.

Lettre type
Travaux de rénovation énergétique • Résiliation du crédit affecté suite à la rétractation du contrat d’installation09/06/2021Suite à un démarchage à domicile, vous vous êtes rétracté(e) du contrat d’achat ou d’installation conclu dans le cadre de travaux de rénovation énergétique financé par un crédit affecté. Vous voulez vous assurer que la résiliation de plein droit est bien prise en compte par l’établissement de crédit…

Lettre type
Travaux de rénovation énergétique • Résolution du contrat d’installation après l’envoi d’une lettre d’injonction09/06/2021Vous avez souscrit un contrat d’achat ou d’installation conclu dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (installation d’une pompe à chaleur, travaux d’isolation de vos combles, etc.). Vous avez mis en demeure le professionnel d’effectuer la livraison/l’installation dans un délai…

Lettre type
Travaux de rénovation énergétique • Rétractation du contrat d’achat ou d’installation suite à un démarchage à domicile09/06/2021Vous venez de souscrire un contrat d’achat ou d’installation conclu dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (installation d’une pompe à chaleur, travaux d’isolation de vos combles, etc.) à la suite d’un démarchage à votre domicile. Vous regrettez votre engagement. Vous pouvez vous…

Lettre type
Travaux de rénovation énergétique • Rétractation du contrat de crédit08/06/2021À l’occasion d’une foire ou d’un salon, vous avez souscrit un contrat d’achat ou d’installation conclu dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (installation d’une pompe à chaleur, travaux d’isolation de vos combles, etc.). L’achat ou l’installation est financé par un crédit affecté.…
Sur une foire ou un salon, vous avez souscrit un crédit pour financer des travaux de rénovation énergétique (installation d’une pompe à chaleur, travaux d’isolation de vos combles, etc.). Après réflexion, vous vous êtes rétracté(e) du contrat de crédit affecté dans le délai légal de 14 jours. Vous…
Vous venez de souscrire un contrat d’achat ou d’installation conclu dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (installation d’une pompe à chaleur, travaux d’isolation de vos combles, etc.). Après avoir relancé le professionnel qui tardait à vous livrer ou à exécuter la prestation convenue,…
Vous envisagez quelques travaux de rénovation. Vous êtes tombé d'accord avec un artisan et avez signé le devis qu'il vous a présenté, sans oublier de lui verser un acompte. Malheureusement, il ne respecte pas les délais convenus : les travaux n’ont toujours pas débuté, ou il a arrêté les travaux et,…
Vous êtes locataire d’un logement loué non meublé au titre de votre résidence principale et vous versez des provisions pour le paiement de vos charges locatives. Une fois par an, votre bailleur vous adresse une régularisation. Cette année, à sa réception, le montant demandé vous paraît anormalement…
Vous êtes locataire d’un logement non meublé qui est votre résidence principale. Le bailleur est un particulier. Vous venez d’obtenir un premier emploi ou vous venez d’apprendre que vous allez être muté(e). Vous souhaitez bénéficier d’un préavis réduit à 1 mois.
Vous êtes locataire d’un logement loué non meublé, au titre de votre résidence principale, situé hors zone d’encadrement des loyers. Votre bail va bientôt être renouvelé et votre propriétaire cherche à vous imposer une augmentation de loyer. Il menace de vous donner congé si vous ne l’acceptez pas.…
Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves sur un terrain dont vous avez hérité ou que vous avez acheté. Vous avez donc signé avec un constructeur de maisons individuelles (type Bouygues, Maisons Phénix, etc.) ou encore un contrat pour l'achat d'un appartement ou une maison sur plans.…
Vous avez signé un contrat de construction d'une maison individuelle et le constructeur veut maintenant vous imposer une augmentation du prix.
Vous êtes locataire d’un logement loué non meublé au titre de votre résidence principale. Votre bail va bientôt être renouvelé et votre propriétaire cherche à vous imposer une augmentation de loyer. Il menace de vous donner congé si vous ne l’acceptez pas.
Vous êtes locataire d’un logement loué non meublé au titre de votre résidence principale et vous avez donné votre préavis de 3 mois car vous ne bénéficiez pas d’un cas de préavis réduit à un mois. Cependant, vous ne resterez pas dans votre logement jusqu’à la fin du préavis. Vous savez que votre…
Le constructeur à qui vous aviez commandé une maison a pris du retard au regard de la date prévue au contrat. Ou bien, lors de la réception de la maison, vous avez émis des réserves qui ne sont toujours pas levées par le constructeur.
Vous avez signé un contrat d’achat ou d’installation dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Le professionnel n’a pas exécuté ses engagements dans le délai convenu (ou à défaut de délai mentionné au contrat, dans les 30 jours qui suivent sa souscription). Avant de pouvoir mettre fin au…
Des travaux de rénovation énergétique financés par un crédit affecté ont été effectués chez vous. Or, le matériel installé (pompe à chaleur solaire, panneaux photovoltaïques…) ne fonctionne plus. Vous avez averti par écrit le professionnel qui n’intervient pas ou n’arrive pas à réparer la panne.…