Lettres types
Toutes les Lettres Types Commerce
Que Choisir vous propose des dizaines de lettres types sur toutes les thématiques de la consommation : vente en ligne, FAI-téléphonie, banque-assurance, immobilier, tourisme... Nos lettres types vous aideront à résilier un contrat, contester une facture, obtenir une indemnisation, réclamer un remboursement ou simplement porter plainte. Nos modèles de lettres types sont rédigés en toute indépendance par le Service d’information juridique de l’UFC-Que Choisir, composé de juristes expérimentés.

Lettre type
Achats • Produit non conforme04/01/2022Vous avez acheté un produit, après le 1er janvier 2022, en magasin ou sur Internet. Mais en l’examinant après l’avoir déballé, vous constatez un défaut ou vous pensez qu’il s’agit d’un bien d’exposition, voire vous vous apercevez qu’il ne fonctionne pas ou mal.

Lettre type
Garantie légale de conformité • Demande de réduction du prix (contrat conclu après le 1er janvier 2022)04/01/2022Vous avez acheté un bien et avez constaté qu’il présentait de graves défauts. Après avoir demandé sa remise en conformité par sa réparation ou son remplacement, vous n’avez pas réussi à l’obtenir. Vous souhaitez conserver le bien et obtenir une réduction du prix.

Lettre type
Garantie légale de conformité • Demande de remise en conformité par la réparation ou le remplacement du produit (contrat conclu après le 1er janvier 2022)04/01/2022Vous avez acheté un bien et avez constaté qu’il présentait de graves défauts. Vous souhaitez obtenir la réparation ou le remplacement de ce bien.

Lettre type
Garantie légale de conformité • Demande de résolution du contrat (contrat conclu après le 1er janvier 2022)04/01/2022Vous avez acheté un bien et avez constaté qu’il présentait de graves défauts. Après avoir demandé la remise en conformité du bien par sa réparation ou son remplacement, vous n’avez pas réussi à l’obtenir. Vous souhaitez restituer le bien et obtenir notamment un remboursement du prix.…

Lettre type
Garantie légale de conformité • Demande de réparation ou de remplacement du produit (contrat conclu avant le 1er janvier 2022)22/12/2021Vous avez acheté un bien et vous avez constaté qu’il présentait de graves défauts. Vous souhaitez obtenir la réparation ou le remplacement de ce bien.
Vous avez acheté un bien et vous avez constaté qu’il présentait de graves défauts. Après avoir demandé la réparation ou le remplacement de ce bien et en l’absence de réponse dans le délai d’un mois, vous souhaitez conserver le bien et obtenir un dédommagement d’une partie du prix.
Vous avez acheté un bien et vous avez constaté qu’il présentait de graves défauts. Après avoir demandé la réparation ou le remplacement de ce bien et en l’absence de réponse dans le délai d’un mois, vous souhaitez obtenir l'annulation du contrat de vente et le remboursement des sommes versées.…
Vous avez acheté un bien et vous avez constaté qu’il présentait de graves défauts. Après avoir demandé la réparation ou le remplacement de ce bien et suite à l’impossibilité de procéder à sa réparation ou à son remplacement, vous souhaitez conserver le bien et obtenir un dédommagement d’une partie…
Vous avez acheté un bien et vous avez constaté qu’il présentait de graves défauts. Après avoir demandé la réparation ou le remplacement de ce bien et suite à l’impossibilité de procéder à sa réparation ou à son remplacement, vous souhaitez obtenir l'annulation du contrat de vente et le remboursement…
Vous avez passé commande auprès d’un professionnel par téléphone ou via Internet. Une date de livraison vous a bien été communiquée mais aucune livraison effective n’a eu lieu à ce jour. Pourtant, chaque fois que vous contactez votre vendeur, il vous atteste que la livraison est imminente. Vous…
Vous avez acheté un produit en magasin. Mais en l’examinant une fois revenu(e) chez vous, vous constatez un défaut ou vous pensez qu’il s’agit d’un bien d’exposition, voire vous vous apercevez qu’il ne fonctionne pas ou mal. Vous avez acheté un produit sur Internet et vous venez d’être livré(e). En…
Vous avez commandé en magasin, un salon de jardin ou vous avez signé un devis pour l’achat et la pose de stores. Une date de livraison est bien mentionnée sur le contrat, mais aucune livraison ou installation effective n’a eu lieu à ce jour. Pourtant, à chaque fois que vous avez contacté le…
Vous avez demandé à votre banque le remboursement d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Votre établissement financier le refuse, prétextant l’envoi d’un code par SMS qui aurait permis de valider le paiement (on parle de 3D Secure). Vous souhaitez contester ce refus.
Vous avez réalisé un achat ou demandé la fourniture d’un service après avoir été démarché à votre domicile. Vous voulez revenir sur votre engagement auprès du démarcheur. Vous souhaitez savoir comment faire et dans quel délai.
Vous avez acheté un ensemble de jardin d’une valeur de 1 500 euros dans un magasin et vous allez le financer via un crédit à la consommation proposé par le magasin. Vous avez acheté un véhicule d’une valeur de 12 500 euros et avez obtenu un financement par votre propre établissement bancaire. Vous…
Vous avez constaté une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Vous souhaitez en informer votre banque pour obtenir le remboursement des sommes prélevées.
Vous avez acheté un article à une société de vente par correspondance, via le bon de commande d’un catalogue, par Internet ou par téléphone. Vous avez souscrit à distance la fourniture d’un service (autre qu’un service financier). Vous voulez revenir sur votre engagement.
Vous avez commandé et payé un produit sur Internet ou catalogue. Cependant vous n’avez pas été livré. Vous apprenez que la société a été mise en liquidation judiciaire et qu’elle a arrêté son activité. Vous souhaiteriez vous faire rembourser.
Sans vous prévenir, votre fils de 16 ans a acheté un cyclomoteur d’occasion pour un montant de 500 euros. Vous vous étonnez que le vendeur du véhicule n’ait pas exigé l’autorisation des parents, et vous souhaitez savoir si votre enfant pouvait légalement acheter seul ce véhicule.
À votre grande surprise, vous recevez, un beau matin, un livre que vous n'avez jamais commandé. Vous pensez que c'est un cadeau. Erreur : en ouvrant le colis, vous découvrez un formulaire sur lequel il est inscrit que vous pouvez soit le garder contre paiement, soit le renvoyer.
Vous souhaitez acheter un bien en magasin. Cependant vous constatez qu’il y a souvent un défaut d’affichage des prix. Vous souhaitez acheter un bien en magasin. Une fois arrivé(e) à la caisse, vous constatez, en fait, que le prix affiché dans les rayons est moins important. Vous contestez en caisse…
Un démarcheur à domicile vous a fait souscrire par exemple un contrat d’installation de panneaux photovoltaïques, se servant d’une particulière vulnérabilité liée à votre âge. Ou vous avez dû faire appel à une société de dépannage en urgence (serrurier, plombier…) et celui-ci en a profité pour vous…
Vous êtes allé(e) dans un magasin pour acheter une voiture au comptant ou un ensemble de meubles qui vous sera livré plus tard. Le commerçant vous a demandé de verser une somme d'argent lors de l’établissement de la commande. Vous avez versé des arrhes. Vous souhaitez pouvoir revenir sur cet…
Vous avez commandé un buffet. Au moment de votre achat, le vendeur vous a certifié que le meuble était en bois massif, mention qui figure sur votre bon de commande. Une fois livré(e), vous vous rendez compte qu'il s'agit d'un vulgaire placage. Le vendeur vous vend un ordinateur de démonstration…
Vous avez envoyé votre bien en réparation chez le fabricant. Celui-ci vous refuse le bénéfice de la garantie en s’appuyant sur une étude dite « approfondie » de ses experts à partir de vos photos. Vous voulez contester ce refus.
Le vendeur est responsable à votre égard si la panne est survenue dans les 2 ans suivant votre achat, plus précisément la délivrance de votre produit. Vous avez voulu faire jouer la garantie légale de conformité du vendeur, mais celui-ci vous a renvoyé vers le fabricant. Vous voulez exiger la prise…
Le vendeur est responsable à votre égard si la panne est survenue dans les 2 ans suivant votre achat, plus précisément la délivrance de votre produit. Vous avez voulu faire jouer la garantie légale de conformité du vendeur, mais celui-ci vous a renvoyé vers le fabricant. Vous voulez exiger la prise…
Vous avez acheté un bien et vous constatez qu’il présente de graves défauts. Vous ne bénéficiez plus de la garantie légale de conformité. Vous suspectez un vice caché à l’origine de cette panne. Vous souhaitez demander l’annulation de votre achat ou la réduction du prix payé.