ACTION UFC-QUE CHOISIR

Bienvenue au lancement de la campagne européenne MarketWatch !

Décidée à promouvoir une consommation responsable, l’UFC-Que Choisir participe à la campagne européenne MarketWatch qui rassemble 16 organisations de la société civile (1) dans toute l’Union européenne aux fins de garantir l’efficacité énergétique des produits électroménagers et d’assurer une surveillance réelle du marché. Cette campagne s’étale sur une période de trois ans et est cofinancée par le Programme énergie intelligente pour l’Europe de l'Union européenne.

MarketWatch : les enjeux

Les étiquettes énergétiques et les mesures en matière d’écoconception doivent permettre la mise sur le marché de produits visant à mieux aider les consommateurs à économiser leur énergie, leur argent et à contribuer à la protection de l'environnement. Malheureusement, certains fabricants et détaillants ne respectent pas la législation européenne (voir encadré).

Alors que la déperdition énergétique entraîne des factures d'énergie plus élevées pour les consommateurs, une pression supplémentaire sur nos réseaux d'énergie et une plus grande instabilité climatique, l’association s'attaque ainsi à la valeur estimée de 100 TWh perdus chaque année (soit la consommation annuelle électrique des Franciliens) parce que les produits électroménagers ne sont pas aussi efficaces qu'ils devraient l'être.

MarketWatch : la surveillance du marché

Dans le cadre de la campagne MarketWatch, l’UFC-Que Choisir entend vérifier le respect de la réglementation par les fabricants et les distributeurs, analyser la réglementation en matière d’étiquetage énergétique et d'écoconception, mais aussi renforcer les relations avec les autorités de surveillance via la mise à disposition des résultats d’enquête, et de sensibiliser le public et les médias pour faire pression sur les entreprises défaillantes.

En travaillant en étroite collaboration avec les autorités nationales et les représentants de la société civile, l’UFC-Que Choisir entend lancer un mouvement de pression unique, en identifiant les produits non conformes et les détaillants peu scrupuleux qui poussent nos factures d'énergie à la hausse et sapent les objectifs européens en matière d'économie d'énergie.

Ces derniers mois, l’association a ainsi réalisé une série d’enquêtes en magasins et en ligne sur une gamme de produits électroménagers afin d’identifier les mauvaises pratiques. Retrouvez prochainement les résultats sur le site français : www.market-watch.fr.

Focus sur la réglementation européenne

La législation européenne assure un ensemble de normes en matière d'étiquetage énergétique des appareils domestiques et des exigences minimales d'efficacité énergétique. Deux directives cadre réglementent des normes communes à l’ensemble des produits :

- la directive 2010/30/UE sur l’étiquetage énergétique

- la directive 2009/125/CE sur l’écoconception

Ces deux directives ont le même objectif : réduire la consommation globale d'énergie en Europe en réduisant la consommation d'énergie des produits et en augmentant leur efficacité énergétique. Des législations verticales fixant des standards détaillés par produit (TV, fours, lave-linge, lave-vaisselle…) doivent être respectées par les distributeurs et les fabricants pour la mise en œuvre de la législation.

(1)