ACTION UFC-QUE CHOISIR
Gaz, Electricité

L’UFC-Que Choisir lance son comparateur énergie

Alors que les tarifs de l’énergie sont la première préoccupation des consommateurs, que les tarifs du gaz et de l’électricité vont très prochainement augmenter, l’UFC-Que Choisir lance officiellement son comparateur énergie permettant aux consommateurs d’analyser les différentes offres (fixes, indexées, etc.) et de choisir la plus attractive au vu de leur profil.

Après avoir vivement dénoncé les parasites que sont les « comparateurs », partiels et partiaux,  lancés par certains opérateurs rémunérés par certains fournisseurs, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui sur son site Internet un comparateur totalement indépendant et exhaustif sur les deux marchés «gaz» et « électricité ».  Au-delà des données tarifaires, également disponibles sur le site du Médiateur de l’Energie, le comparateur de l’association offre une information sur les conditions contractuelles favorables ou défavorables des différents fournisseurs.

Cet outil exclusif doit ainsi permettre aux consommateurs, noyés dans un imbroglio tarifaire et toujours victimes d’idées reçues sur la libéralisation et le changement de fournisseur, de connaître précisément chacun des deux marchés, d’appréhender le montant de leur facture pour chacune des offres, en précisant l’économie ou le surcoût qu’elle représente par rapport au tarif réglementé. De même, en consultant le « palmarès des fournisseurs », les consommateurs peuvent avoir accès à l’analyse juridique des contrats  ainsi qu’à  l'expertise de l’UFC-Que Choisir.

Alors que l’Autorité de la Concurrence a intimé l’ordre à GDF-Suez d’ouvrir ses fichiers à la concurrence (décision faisant l’objet d’un appel), avec le risque d’une démultiplication des campagnes de démarchage agressif, il importe plus que jamais d’offrir aux consommateurs l’information indispensable pour leur permettre de réaliser des économies substantielles et de démêler le vrai du faux. Si le comparateur de l’UFC-Que Choisir souligne le réel intérêt des consommateurs à faire jouer la concurrence sur le marché du gaz avec un réel gain en pouvoir d’achat à la clé (plus de 200 euros pour un consommateur parisien avec une consommation moyenne de 19 000kwh), il permet également de  souligner l’avantage structurel  que constitue le tarif réglementé de vente d’électricité, les offres de marché étant rarement compétitives.

Au vu de ces éléments, et décidée à ce que les consommateurs soient les régulateurs des marchés « énergie » par une information libre et non biaisée, l’association met gratuitement à la disposition des consommateurs l’intégralité de son comparateur énergie jusqu’au 7 octobre, le volet « contractuel » étant ensuite réservé à ses abonnés.