Ceinture pour enfant Smart Kid Belt (vidéo) Un système de retenue dangereux

Ceinture pour enfant Smart Kid Belt (vidéo)

Un système de retenue dangereux

Publié le : 13/09/2020 

La ceinture Smart Kid Belt est un accessoire qui permet d’installer un enfant en utilisant uniquement la ceinture de sécurité de la voiture. Mais nos crash-tests ont montré que son utilisation pouvait provoquer de graves blessures. Évitez de l’acheter.

 

Vendue en ligne à moins de 30 € sur des sites comme Amazon, Cdiscount ou encore eBay, la ceinture Smart Kid Belt (fabriquée en Pologne par Smart Kid SA) se présente comme un système permettant de maintenir un enfant avec la ceinture de sécurité du véhicule, sans avoir à utiliser de siège auto. Étonnamment homologué ECE R44.04 en Pologne (ce qui autorise sa vente partout en Europe) et FMVSS (Federal Motor Vehicle Safety Standards) pour les États-Unis, ce produit s’est pourtant avéré dangereux lors de nos crash-tests (voir la vidéo), et nous déconseillons fortement son achat.

visuel smart kid belt
L’homologation européenne de la Smart Kid Belt.

Destinée lors de son homologation aux enfants de 4 à 12 ans ou de 15 à 36 kg, c’est-à-dire aux enfants des groupes de siège auto 2 et 3 (1), la Smart Kid Belt est censée positionner la ceinture de sécurité de la voiture comme il faut, tant au niveau de la section abdominale que de l’épaule de l’enfant, en rapprochant ses deux brins. Mais les crash-tests que nous avons réalisés montrent que ce dispositif ne maintient pas correctement la partie supérieure de la ceinture de sécurité en cas de collision frontale, au risque de causer des blessures graves au niveau du cou de l’enfant. De même, la partie inférieure se soulève en cas de collision et la ceinture pénètre ensuite profondément dans l’abdomen, ce qui représente un risque important de blessure au niveau des intestins, voire de la colonne vertébrale.

Nos confrères de l’association de consommateurs hollandaise Consummentenbond demandent d’ailleurs à ce que ce produit soit retiré de la vente, et à ce que le fabricant rappelle les ceintures déjà vendues. De notre côté, nous déconseillons fortement son achat et invitons les parents à consulter notre comparatif de sièges auto afin de trouver un système de retenue sûr et adapté à chaque enfant selon son âge, son poids ou sa taille.

1. Bien qu'homologué pour des enfants de 15 à 36 kg (environ 4 à 12 ans), le fabricant recommande sur son site un usage pour des enfants de 5 à 12 ans.

Yves Martin

Lars Ly

Rédacteur technique