Musique et streaming (infographie)

Vous et la musique

Publié le : 23/09/2014 

Quel genre de musique écoutez-vous, à quelle fréquence, sur quel appareil ? Comment découvrez-vous de nouveaux artistes ? Connaissez-vous le streaming, avez-vous rangé au placard vos vieux CD ? Vous avez été plus de 1 200 à répondre à notre questionnaire en ligne.

 

Streaming

La musique et vous

Les amateurs avertis que vous êtes pour la plupart (53 %) écoutent beaucoup de musique. La moyenne atteint 37 minutes par jour, un temps de détente fractionné à différents moments de la journée, et qui ne tient pas compte des titres « subis » que vous entendez à la radio. Rock, musique classique et chanson française ont vos faveurs, mais certains sont aussi amateurs de hard rock.

Côté équipement, vous êtes encore quelques-uns (4 %) à apprécier le grain des disques vinyle et des cassettes audio. Mais, logiquement, le support d’écoute le plus populaire est aujourd’hui le CD. Pour près d’un tiers d’entre vous, l’ordinateur, sur lequel vous êtes d’ailleurs nombreux à avoir importé vos CD, arrive juste derrière. Par ailleurs, notre questionnaire montre que la musique sort désormais facilement de la maison puisqu’un quart des personnes qui y ont répondu écoutent régulièrement de la musique sur un baladeur ou sur leur smartphone.

Aujourd’hui, c’est en écoutant la radio qu’on découvre de nouveaux artistes, et en discutant avec ses amis. Mais demain, il y a fort à parier qu’un autre canal soit source de nouveautés : le streaming, via les suggestions d’écoute et la mise en avant de certains artistes par les fournisseurs de service comme Deezer ou Qobuz.

Le streaming audio

Les trois quarts d’entre vous déclarent connaître ce type de service. Mais si tout n’était pas clair, vous trouverez les réponses à vos interrogations dans cet article. Une chose est sûre, si vous ne connaissez pas encore ce mode de diffusion, vous en entendrez parler bientôt : il est désormais incontournable. En France, nous ne sommes pas en avance et pourtant les revenus issus du streaming représentent la moitié des ventes de musique numérique (source : Snep, avril 2014). Téléchargements et ventes physiques sont en recul (respectivement -10,3 % et -12,6 %) alors que le streaming explose (+40 %).

Résolument dans l’air du temps, vous êtes une majorité à être convertis au streaming ; 12 % d’entre vous ont même opté pour un service payant, qui permet d’écouter la musique sans interruptions publicitaires. Mettre la main à la poche vaut le coup : les abonnés payants sont beaucoup plus satisfaits du service que les autres. Nul doute qu’ils sont convaincus que le streaming remplacera, à terme, le CD.

Camille Gruhier

L’observatoire de la Consommation de l’UFC-Que Choisir