Offre Happ’e de GDF Suez

GDF Suez vous cache l’essentiel

Publié le : 14/01/2015 

- 8 % sur vos consommations d’électricité, promet l’offre Happ’e de GDF Suez réservée aux internautes. Une annonce a priori séduisante qui cache un piège.

 

 

Mise à jour

Cette offre 100 % Web que nous avons fortement décrié, puisque la remise était conditionnée à une durée d’engagement, a évolué. Désormais, les - 8 % sur le kWh HT s’appliquent d’office, sans aucun engagement de durée.
Depuis juin 2016, l’offre Happ’e d’Engie (anciennement GDF Suez) est passée à -10 %, la rendant plus compétitive.

 

Stop à l’électricité chère, c’est le slogan engageant de l’offre Happ’e de GDF Suez « 100 % en ligne et sans engagement de durée » destinée aux clients « qui souhaitent payer leur électricité moins cher ».

- 8 % sur l’électricité, l’offre est de fait a priori alléchante. Alors à Que Choisir nous l’avons regardée de près, et le constat est sévère. Cette annonce de GDF Suez repose sur un énorme non-dit qui change tout.

Comme la loi le lui impose, GDF Suez promet une offre « sans engagement de durée » au souscripteur. C’est bien, à ceci près que la réalité est très différente. Pour bénéficier de - 8 % sur le prix du kWh, il faut rester engagé au minimum 6 mois ! « Vous avez une remise en fin d’année si vous êtes client au moins 6 mois », nous a confirmé la conseillère jointe par téléphone. L’ennui, c’est que cette information cruciale n’apparaît ni sur la page d’accueil ni dans les questions-réponses du site, il faut consulter la grille tarifaire pour la découvrir dans une petite note très discrète figurant en bas de page.

GDF Suez a décidément bien du mal avec la transparence de ses tarifs. Son refus d’afficher ses prix dans la fiche d’information standardisée destinée aux consommateurs afin qu’ils puissent comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie l’a déjà prouvé. En voici une nouvelle confirmation.

Enfin, cette réduction conditionnée à un engagement minimum de 6 mois n'est guère conforme au code de la consommation. En matière d’énergie en effet, seuls les fournisseurs sont engagés par une durée de contrat. Les clients, eux, sont libres de changer de fournisseur à tout moment. 

 

Comparez les tarifs des fournisseurs d'électricité

Consultez le comparateur gaz et électricité mis en ligne par Que Choisir, il permet de sélectionner l’offre la plus compétitive en toute connaissance de cause. 

Élisabeth Chesnais