Camille Gruhier
Des vidéos pour choisir
Pour choisir un smartphone, plus que la marque ou le fabricant, il faut s’attarder sur le système d’exploitation qui permet à ces téléphones intelligents d’en faire plus que les téléphones classiques. Actuellement, 6 systèmes d’exploitation (OS) se partagent le marché. Les avantages et inconvénients de chacun en vidéo.
Apple iPhone 4
iOS : le précurseur
Avec iOS, dont la première version est apparue en 2007, Apple a réinventé la navigation dans l’interface d’un téléphone mobile.
Consulter la fiche de l’Apple iPhone 4 (32 Go)
Samsung Galaxy S
Android : le premier challenger
Grâce à sa force de frappe, Google est le premier à proposer, avec Android, une alternative plausible à iOS. Ce système très répandu est utilisé par différents constructeurs.
Consulter la fiche du Samsung Galaxy S
Blackberry Torch
Blackberry OS 6 : Blackberry pour tous
Blackberry avait ses adeptes parmi les professionnels. Avec un nouveau système davantage tourné vers le multimédia, il fait de l’œil au grand public. Et ça marche.
Consulter la fiche du Blackberry Torch
HTC HD 7
Windows Mobile 7 : la renaissance de Microsoft
Microsoft a enfin compris qu’il ne suffisait pas d’adapter son environnement informatique pour réussir dans les mobiles. Nouveau départ avec Windows Mobile 7.
Consulter la fiche du HTC HD 7
Nokia C7
Symbian : sur le déclin
Symbian a grandi avec les premières générations de smartphones. S’il peut encore suffire sur les téléphones multimédia, le système ne convient plus aux terminaux actuels. Nokia a d’ailleurs annoncé un accord avec Microsoft.
Consulter la fiche du Nokia C7
Samsung Wave II
Bada : l’OS maison de Samsung
Samsung propose des smartphones sous Android et Windows Mobile 7, mais également sous Bada, son propre système d’exploitation.
Consulter la fiche du Samsung Wave II