Adaptateurs TNT HD Mpeg4

Le protocole

Publié le : 17/02/2016 

Notre évaluation des décodeurs TNT repose principalement sur trois critères :

- la qualité de réception et de décodage du signal MPEG4 ;

- la facilité d’utilisation ;

- la consommation d’énergie.

 

Qualité de réception et de décodage du signal MPEG4

Sensibilité du tuner : quel que soit le type d’information qu’il a à décoder, un tuner doit offrir une bonne sensibilité. Elle détermine sa capacité à exploiter un signal même s’il est faible. Nous l’avons évaluée, pour deux multiplex situés à 482 et 562 MHz, en mesurant (en dBmV) le niveau de signal le plus faible permettant toujours de recevoir une image de bonne qualité. Plus le niveau de signal est faible et meilleure est la sensibilité. À l’inverse, nous avons adressé au décodeur un signal de niveau très élevé pour vérifier qu’il ne saturait pas et offrait toujours une image correcte.

Comportement face au bruit sur le signal RF : lorsque l’information codée est adressée de l’émetteur au récepteur via un signal hertzien, des bruits (ou signaux parasites) peuvent venir perturber le signal d’origine. Nous avons évalué la capacité des récepteurs à gérer ce type de perturbation.

Comportement face à la perte d’information : le signal adressé au décodeur est constitué de « paquets ». Entre autres dégradations subies par le signal lors de sa transmission, il y a la perte d’information, ou « perte de paquet ». Nous avons évalué la capacité du décodeur à gérer des pertes d’information en lui adressant des signaux avec des pertes de plus en plus importantes :

- 1 paquet sur 1 000 ;

- 1 paquet sur 2 500 ;

- 1 paquet sur 5 000.

En plus de ces mesures, nous avons évalué la qualité d’image offerte par ces décodeurs pour un signal de bon niveau et sans perte.

Facilité d’utilisation

Elle a été évaluée par un expert qui devait, entre autres, noter les points suivants :

- facilité d’installation ;

- facilité de navigation dans les menus ;

- facilité d’utilisation et organisation de la télécommande ;

- facilité d’utilisation de l’EPG (guide électronique des programmes) ;

- facilité d’enregistrement via l’EPG ou en programmation directe ;

- facilité de gestion des enregistrements ;

- facilité d’utilisation de la fonction « Time Shift ».

Consommation

Nous avons évalué la consommation dans les configurations suivantes :

- en mode arrêt (aussi surprenant que cela puisse paraître, les appareils qui offrent la possibilité d’arrêter l’alimentation consomment quand même parfois de l’énergie) ;

- en veille ;

- en fonctionnement (suivant la norme IEC 62087) ;

- enfin, pour les appareils équipés de deux tuners, nous avons évalué la consommation lorsque l’on décode une image adressée à la TV tout en enregistrant un autre programme sur un support mémoire externe.

En plus de ces trois principaux tests, nous avons vérifié la compatibilité de lecture de différents types de fichiers audio et vidéo.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.