Antennes TV intérieures

Le protocole

Publié le : 04/06/2015 

Au programme de notre essai comparatif, 27 antennes TV d’intérieur, vendues de 13 à 70 €. Permettent-elles de bien recevoir les chaînes de la TNT ? Nos réponses.

 

Qualité de réception

Le relais TNT est situé à une dizaine de kilomètres de l’appartement dans lequel l’antenne intérieure est installée. Elle l’est dans de bonnes conditions (placée derrière une fenêtre en vue directe, c’est-à-dire sans obstacle, vers l’émetteur) et dans des conditions moins optimales (fenêtre au fond de l’appartement, sans vue directe vers l’émetteur). Les mesures (CBER, VBER, MER) sont effectuées sur les chaînes hébergées par deux multiplex : un central (530 MHz) et un autre à l’extrémité haute (770 MHz). Pour l’émetteur de Paris-Tour Eiffel, par exemple, le premier cité accueille TF1 HD, F2 HD et M6 HD ; le second 6TER, Numéro 23, RMC Découverte.

Facilité d'emploi

Un expert a évalué, pour chacun des appareils, la notice (souvent succincte, voire absente ou mal rédigée), l’utilisation et le réglage de l’amplificateur, la facilité de branchement.

Consommation

Elle est calculée pour tous les modèles avec amplificateur (soit 26 de nos 27 références), en fonctionnement et en position éteinte.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)