Satisfaction sites de vin

Satisfaction sites de vin

Le protocole

Publié le : 23/09/2021 

Pour cette première enquête dédiée aux sites commercialisant du vin (et/ou des spiritueux, des bières et des champagnes), nous avons testé sept webmarchands spécialisés, un géant du e-commerce généraliste, un caviste et trois plateformes  de la grande distribution.

 

→ Test Que Choisir : Satisfaction Sites de vin

L’enquête a été réalisée de façon anonyme par un client mystère durant les mois de mai et de juin 2021.

Douze sites de vins ont été testés : trois issus de la grande distribution, un site de e-commerce généraliste, un autre de caviste et sept pure players spécialisés. Pour chaque enseigne, deux commandes ont été passées : la première portait sur six bouteilles d’un même vin français ; la seconde, sur une unique bouteille d’un vin chilien (sauf sur Avenue des vins, qui ne propose pas d’achat à l’unité).

Trois thèmes ont été évalués : le site (ergonomie, fiche descriptive…), la commande (nécessité ou non de créer un compte, options de paiement…) et la livraison (respect des délais annoncés, qualité de l’emballage…).

→ Test Que Choisir : Satisfaction Sites de vin

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Morgan Bourven

morganBrv

Isabelle Bourcier

Observatoire de la consommation