Le protocole
La qualité des iPhone 13 et Galaxy S22 reconditionnés est évaluée par rapport à des appareils neufs. sur un critère signifie qu’il est au même niveau que le même smartphone neuf.
Inventaire
Les accessoires fournis sont listés : adaptateur secteur, câble USB, écouteurs, guide d’utilisateur et outil pour ouvrir le compartiment de la carte SIM. Le laboratoire relève s’ils sont d’origine ou non.
L’origine géographique du smartphone est relevée pour savoir s’il vient d’Europe, d’Asie ou d’Amérique.
Le système d’exploitation est mis à jour si besoin et le dernier patch de sécurité pour Android est téléchargé. Si ces mises à jour ne sont pas possibles, le smartphone est pénalisé.
Batterie
L’autonomie en lecture de vidéo et en stand-by est mesurée ainsi que le temps de charge avec un chargeur rapide.
Qualité de construction et état du téléphone
Le laboratoire regarde les dommages sur l’écran, le bord et le dos de l’appareil. Une note est attribuée en fonction de l’état annoncé des smartphones par les revendeurs au moment de l’achat. Si l’état est conforme, le score est maximal.
Qualité de l’écran
La qualité de l’écran repose sur des mesures en laboratoire (résolution, taille, luminosité et contraste) ainsi que sur l’évaluation d’experts du laboratoire pour la lisibilité et l’angle de vue.
Qualité de l’écran tactile
La réactivité de l’écran tactile est jugée par des experts du laboratoire.
Photo
Pour évaluer la qualité des appareils photo, 4 clichés sont réalisés avec les différents capteurs (principal, ultra-grand angle, téléobjectif sur les Galaxy S22 et capteur frontal). Le stabilisateur d’image est également jugé.
Qualité audio
Un test d’écoute est réalisé pour évaluer la qualité des haut-parleurs. Le volume sonore maximal est également mesuré.
Résistance à la pluie
La résistance à la pluie est réalisée sur chaque smartphone. Sur un banc d’essai, une simulation de pluie fine pendant 5 min est réalisée. Après séchage complet, le smartphone doit être opérationnel.