Lessives

Conseils

Quelques conseils pour choisir la température de lavage, doser la lessive et trier son linge.

 

À quelle température ?

Inutile de faire tourner des programmes de lavage à 60 °C ou, pire encore, à 90 °C, c'est une grosse dépense d'énergie. Les lessives actuellement sur le marché sont formulées pour une efficacité à 40 °C et même à températures plus basses. Plutôt que de faire tourner la machine à 60 °C ou plus, il est bien plus économique et tout aussi efficace de frotter les taches difficiles au savon de Marseille avant de laver le linge en machine à 40, voire 30 °C.

Quelle dose de lessive ?

Plus on en met, mieux ça lave ? Non, l'adage ne vaut pas pour les lessives. Les fabricants revoient régulièrement leurs compositions pour réduire les doses nécessaires, « Que Choisir » a récemment comparé les anciennes et nouvelles formulations des références Ariel poudre (l'ancienne préconisait 95 grammes par lavage, la nouvelle 80 grammes), Ariel liquide fraîcheur alpine et Dash liquide 2 en 1 Dermadouceur à l'amande douce (110 ml par lavage dans les nouvelles formulations au lieu de 120 ml). Les performances globales sont comparables, à une nuance près sur tel ou tel critère, mais les nouvelles formulations permettent de réduire les doses, c'est plus économique à l'usage et moins nocif pour l'environnement, les rejets renvoyés au milieu naturel sont moindres.

Le dosage doit être adapté en fonction de la dureté de l'eau, une eau très calcaire nécessitant un peu plus de lessive, et en fonction de la charge de la machine. On peut réduire le dosage si elle n'est pas pleine, mais on a toujours intérêt à laver à charge pleine (économies d'eau et d'énergie).

Le tri du linge

Le bon sens incite à trier le linge, à éviter de mélanger du linge blanc ou écru avec des couleurs pétantes, les tests de « Que Choisir » prouvent que ces précautions sont nécessaires. Aucune lessive ne peut éviter qu'un vêtement blanc ressorte beige, gris, rose ou orangé s'il a été lavé avec des articles très colorés.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique