HD, Full HD, UHD, 4K...
Décrypter les formats vidéo
Publié le :
29/01/2015
Les caméscopes permettent désormais de filmer en haute ou en très haute définition. Mais encore faut-il s’y retrouver dans les sigles. Explications.
SOMMAIRE

La définition d’un caméscope dépend du nombre de pixels contenus dans chaque image. Plus il y en a et plus l’image a de chances d’être nette. Il existe actuellement 4 formats principaux :
Deux formats haute définition :
- la HD (haute définition ou 720p) : 1 280 pixels par ligne × 720 lignes ;
- la Full HD (1080p ou 1080i) : 1 920 × 1 080, soit environ 2 millions de pixels par image.
Deux formats très haute définition :
- l’UHD (ou ultra haute définition) : 3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels qu’en Full HD. Ce format 16:9 est particulièrement indiqué pour regarder des films sur un téléviseur ;
- la 4K : 4 096 × 2 160, soit un peu plus que l’UHD, mais avec un format cinéma. De fines bandes noires apparaîtront en haut et en bas de l’image.
À noter
Les caméscopes très haute définition permettent généralement de filmer à la fois en 4K et en UHD.
La très haute définition améliore la qualité…
La très haute définition améliore réellement la qualité des vidéos. Avec elle, les images sont plus nettes, plus claires, les détails plus nombreux et plus fins qu’en Full HD. Mais pour en profiter pleinement, il faut aussi un écran 4K ou UHD. Nos tests ont toutefois montré que l’UHD permettait d’améliorer la netteté, même sur un téléviseur Full HD (par rapport au même film tourné en Full HD).
… mais pose quelques soucis
L’UHD n’a toutefois pas que des avantages. Le premier inconvénient, c’est le prix de ces appareils, même si les tarifs vont baisser comme c’est le cas des téléviseurs ultra haute définition. Le format UHD est aussi très gourmand en ressources. Mieux vaut donc avoir un ordinateur puissant (surtout si l’on compte faire du montage) possédant beaucoup d’espace de stockage. Enfin, la compatibilité de films UHD avec certains écrans n’est pas totalement assurée et des logiciels de montage un peu anciens risquent de ne pas être capables de les lire.
Que signifie le i de 1080i ?
720p, 1080p, 1080i… les lettres i et p après la résolution indiquent le mode de transmission des images :
-
« p » : le balayage est progressif. Les images sont affichées dans leur totalité les unes après les autres ;
-
« i » : le balayage est entrelacé. Dans ce cas, les lignes paires et impaires de l’image sont diffusées alternativement.
Tout sur l’UHD
-
Test de 3 téléviseurs parmi les premiers à proposer de l’UHD
-
Prise en main en vidéo du Samsung UE55H8500
-
Vidéo du Panasonic Lumix GH4, un appareil photo hybride permettant de filmer en UHD
-
Vidéo du téléviseur OLED LG 55EA980V à écran incurvé
