DÉCRYPTAGE
Lessives

Décryptage

Le point sur les arguments commerciaux tels que « blanc éclatant » ou hypoallergénique.

Blanc éclatant, mon oeil !

« Éclat du blanc et des couleurs dès 30 °C », promet par exemple la lessive liquide Xeor (Leclerc), « une seule lessive pour un blanc lumineux et des couleurs éclatantes », renchérit X-Tra total liquide, « formule anti-grisaillement », annonce Le Chat expert liquide. Autant d'affirmations fallacieuses que les tests en laboratoire ont démenties. Avec Xeor, pour l'éclat du blanc, c'est raté : le taux de grisaillement est élevé, que le tissu soit en polyamide ou en polyester/coton.

Avec X-Tra, le blanc lumineux n'est pas au rendez-vous. Quant à la formule anti-grisaillement de Le Chat, elle n'est pas vraiment au point. Les lessives liquides sont incapables de procurer un blanc éclatant faute d'agents de blanchiment, l'information des consommateurs gagnerait à ce que les fabricants l'admettent.

Hypoallergénique ?

Pour être qualifiée d'hypoallergénique, une lessive ne doit contenir aucune substance classée allergisante. Elles sont rares à mériter cette appellation. Alors les fabricants jouent sur les mots, affirment que leur produit est « testé sous contrôle dermatologique ». C'est affaire de marketing et cette mention n'offre aucune garantie au consommateur. Une lessive peut être testée sous contrôle dermatologique mais bourrée d'allergènes.

Douceur ?

La « douceur » doit faire recette, plusieurs lessives s'en réclament. Mais elle est en général synonyme d'ajout d'adoucissants, qui sont pour la plupart chargés en allergènes, donc méfiance.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Mélanie Marchais

Mélanie Marchais

Rédactrice technique spécialisée

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter