Observatoire de l’Internet fixe Comment participer

Observatoire de l’Internet fixe

Comment participer

Publié le : 21/03/2019 

L’observatoire de la qualité de l’Internet fixe développé par l’UFC-Que Choisir est ouvert à toutes et à tous. Pour y prendre part, il suffit de télécharger l’extension (ou plug-in) gratuite en cliquant sur le lien ci-dessous. Plus le nombre de participants sera élevé, plus les données récoltées permettront d’avoir un panorama large de la qualité de l’Internet en France. Nous pourrons dès lors peser sur les pouvoirs publics et sur les opérateurs pour qu’ils proposent des débits convenables au plus grand nombre. Alors n’hésitez pas. Deux minutes suffisent.

 

Qui peut prendre part à l’observatoire ?

Tout le monde, quel que soit son lieu de résidence, la composition de son foyer, la technologie de mode de réception d’Internet (ADSL, fibre, etc.) ou son système d’exploitation (Mac ou PC). Il suffit juste de disposer d’une connexion à Internet et d’utiliser, pour surfer, l’un des trois navigateurs suivants : Chrome, Firefox ou Edge.

Comment faire pour y participer ?

Il suffit de télécharger l’extension (ou plug-in), un petit programme intégré au navigateur. Pour cela, rien de plus simple. Il faut :

1. cliquer sur le bouton Télécharger l’extension correspondant à votre navigateur (Chrome, Firefox ou Edge) ;

Disponible pour Firefox
Disponible pour Chrome
Bientôt disponible pour Edge

2. cliquer sur le bouton Ajouter.

L’extension est installée et un pictogramme apparaît en haut à droite de la page.

Plug in speed test installé

En cliquant dessus, vous pouvez accéder à certaines informations, notamment, le cas échéant, modifier le code postal, le FAI ou la technologie (fibre, ADSL, câble, VDSL).

Bon à savoir
Vous vous connectez à partir de plusieurs ordinateurs ? N’hésitez pas à télécharger l’extension sur chacun d’entre eux.

Quelles données récoltons-nous ?

À chaque fois que vous vous rendrez sur l’un des 15 sites que nous avons identifiés (Google.fr, Google.com, Facebook.com, Wikipedia.org, Amazon.fr, Twitter.com, Lemonde.fr, Lefigaro.fr, Youtube.com, Dropbox.com, Wetransfer.com, Transfernow.net, Leparisien.fr, Booking.com et Instagram.com), l’extension calculera le temps de chargement de chaque page. Ces données seront ensuite transmises à notre serveur de manière totalement anonyme. Votre code postal, votre FAI et la technologie employée (ADSL, fibre, etc.) seront également identifiés. À aucun moment, en revanche, nous n’aurons connaissance de votre adresse IP, des pages que vous consultez et des autres sites sur lesquels vous vous rendez.
Cette extension vous permettra également de lancer à la demande un speedtest, dont les résultats nous serons transmis, toujours de manière anonymisée.

À quoi serviront ces données ?

Ces données nous permettront, une fois que nous en aurons récolté suffisamment, de faire un état des lieux précis de la qualité de l’Internet fixe en France. Nous pourrons même procéder à des comparaisons entre opérateurs, entre technologies, entre lieux de résidence... Plus vous serez nombreux, plus nos données seront fiables et plus nous aurons de poids face aux pouvoirs publics et aux opérateurs. Nous envisageons en outre, d’ici quelque temps, de permettre à chaque participant d’accéder à ses propres mesures afin de lui donner une idée précise de la qualité de sa connexion.

Testez le débit de votre connexion Internet

Vous souhaitez connaître la vitesse de votre connexion ? L’UFC-Que Choisir met à votre disposition un speedtest. Grâce à lui, vous pourrez, en un clic, connaître vos débits montant et descendant.

> Accéder à notre speedtest