Billets du président
Tous les Billets du président Tous nos combats
Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, réagit à l'actualité consumériste et vous informe.

Billet du président
Explosion des prix alimentaires • Pour la contenir, Matignon doit mettre un terme à la duplicité de Bercy ! Publié le : 09/03/2023Les négociations commerciales annuelles entre distributeurs et industriels viennent de s’achever ; le couperet est tombé : les prix des produits en rayon vont subir très rapidement une hausse moyenne de 10 % étant entendu que les produits alimentaires sont déjà en hausse de 15,6 % en un an !…

Billet du président
Alerte européenne • WhatsApp écope d’un simple carton jaune Publié le : 06/03/2023La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs viennent de rendre leur verdict concernant l’enquête ouverte contre WhatsApp, suite à une plainte européenne déposée en juillet 2021 par l’UFC-Que Choisir et huit autres organisations dont le Bureau européen des consommateurs.…

Billet du président
Uber Files • Une énième démonstration du poids des lobbies industriels Publié le : 29/07/2022L’enquête Uber Files lève le voile sur le lobbying incisif mené par la plateforme américaine entre 2013 et 2017 pour entériner son modèle économique dans l’Hexagone. Ce dernier repose fondamentalement sur la mise en relation de consommateurs avec des chauffeurs VTC à la formation largement allégée.…

Billet du président
Projet de loi pouvoir d’achat • Une douce amertume Publié le : 22/07/2022Les députés ont achevé dans la nuit l’examen du projet de loi portant mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat des Français. En amont des débats, l’UFC-Que Choisir déplorait le manque d’ambition du texte, et appelait le Gouvernement et les parlementaires à y intégrer des mesures réellement à même…

Billet du président
Accès aux soins • Filtrage à l’accès aux urgences, ou l’art de masquer un symptôme sans traiter le mal Publié le : 07/07/2022Quatre jours après avoir remis à la Première ministre Élisabeth Borne les conclusions de sa « mission flash », François Braun a été nommé ministre de la Santé. En charge de déployer le filtrage à l’accès aux urgences qu’il a préconisé pour cautériser leur crise chronique, sa tâche est immense pour…
A quelques semaines de l’élection présidentielle, l’insoutenable guerre en Ukraine occupe bien légitimement l’espace médiatique et politique. Dans un contexte déjà inflationniste, elle emporte des conséquences économiques majeures pour les consommateurs que ce soit s’agissant des prix de l’énergie…
Victoire ! L’alerte européenne lancée en juillet 2021 par le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) et 8 de ses membres, dont l’UFC-Que Choisir, auprès des autorités de contrôle au sujet des pratiques déloyales liées à la mise à jour des conditions générales de WhatsApp, a fait réagir la…
Six mois après le rapport de la Cour des comptes qui, rejoignant les conclusions de l’UFC-Que Choisir, dénonçait l’opacité des frais d’incidents bancaires, la DGCCRF vient de jeter un pavé dans la mare. En plus de rappeler l’avalanche de frais dont sont victimes les consommateurs, notamment les plus…
Si le sujet de l’épandage des pesticides près des habitations a été un véritable feuilleton, je ne peux que souhaiter que la décision majeure du Conseil d’État, rendue à notre initiative avec 7 autres organisations, en soit un épilogue, enfin heureux !
Alors que le gouvernement annonce l’entrée dans la 4ème vague qui pourrait prochainement de nouveau déferler sur les hôpitaux, je constate à quel point l’alerte du mois de juin de l’UFC-Que Choisir reste d’actualité : l’embouteillage de patients créé à la suite des déprogrammations d’opérations est…
Il y a plus d’un an l’UFC-Que Choisir et 8 autres ONG déposaient deux recours devant le Conseil d’État, en réaction aux distances d’épandage des pesticides ridiculement faibles que le gouvernement avait autorisées à proximité immédiate des riverains, mais également aux "chartes…
Alors qu’il est loisible pour une application mobile de modifier ses conditions générales d’utilisation, son éditeur doit garder à l’esprit que l’utilisateur doit être en mesure de les accepter dans les règles de l’art. Pourtant, Whatsapp, qui a mis en place une nouvelle version de ses Conditions Gé…
Décidemment, quand il s’agit de décourager les consommateurs à se déplacer en train, la SNCF est sur de bons rails. Des gares qui disparaissent, des guichets qui ferment, des distributeurs automatiques qui manquent à l’appel et des billets impossibles à acheter sinon en ligne… C’est ce que dénonce…
Décidément, s’agissant des communications trompeuses de la majorité présidentielle, ma plume n’a guère le temps de se reposer… Une proposition de loi visant à protéger le revenu des agriculteurs est en ce moment en cours de discussion à l’Assemblée nationale. Lorsque l’on jette un œil à l’exposé des…
Elle est désormais très très loin cette promesse du président de la République de soumettre, sans filtre, au Parlement les propositions formulées par la Convention Citoyenne pour le Climat. Alors que notre association avait dénoncé l’irresponsable manque d’ambition du projet de loi Climat/Résilience…
Tout ça pour ça ! Décidément, le gouvernement a l’art d’habiller son inaction…ou son mépris de la société civile pour répondre aux lobbys agricoles. Après la montagne de réunions des Etats Généraux de l’Alimentation qui a accouché d’une souris, les Assises de l’eau qui ont abouti à de bien maigres…
Ce matin, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi relatif à l’énergie et au climat, dont l’une des dispositions vise à augmenter la quantité d’électricité produite par le parc nucléaire historique d’EDF pouvant être achetée par ses concurrents, à un prix réglementé (la fameuse Arenh). Il…
Alors que l’examen au Sénat du projet de loi relatif à l’organisation et la transformation du système de santé a débuté ce lundi 3 juin, plusieurs sénateurs proposent par voie d’amendement l’instauration d’un conventionnement sélectif des médecins, visant à limiter leur installation dans les zones…
Notre récente enquête en grandes surfaces épinglant la durabilité des poissons a provoqué l’indignation du Comité national des pêches. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les arguments qu’il nous sert pour contester notre constat et nos analyses ne sont pas de première fraîcheur !…
Avec un démarrage à 100 000 volts (les 100 000 signataires ayant été atteints en moins de 48 h, les 150 000 en quelques jours), notre pétition « Linky : refusons de payer pour Enedis » n’est pas passée inaperçue.
Alors que le plan de lutte contre les déserts médicaux annoncé par le Gouvernement m’avait laissé perplexe, l’espoir renaît à la lecture d’une proposition de loi qui vient d’être déposée à l’Assemblée nationale, et qui soutient la mise en place du conventionnement sélectif pour les médecins. Le…
Même s’il comprend une série de mesures allant dans un sens utile, difficile d’être enthousiaste à la lecture du plan de renforcement de l’accès territorial aux soins annoncé vendredi par le premier ministre et la ministre de la Santé.
Le Président de la République a annoncé hier les premières orientations qu’il souhaite donner au modèle agricole et alimentaire français, à mi-parcours des Etats généraux de l’alimentation. J’avais craint à leur ouverture que ces Etats Généraux ne soient qu’un prétexte pour faire avaler aux…
Très attendue, chaque année mais encore plus en début de mandature à l’heure des bilans, la Cour des comptes a remis cette semaine au Parlement et au Gouvernement son rapport annuel sur la sécurité sociale.
L'été 2017 risque de souffler le chaud et le froid sur les tarifs de l’énergie. Entre la baisse du tarif réglementé du gaz en juillet, sans doute éphémère en raison de la remontée des cours du pétrole, et la probable hausse du tarif réglementé d’électricité en août, sans oublier la hausse du tarif…
Voilà une bonne nouvelle, et une victoire partielle de l’UFC-Que Choisir, découverte à la lecture du JO : le nombre d’étudiants audioprothésistes va progresser de 22 % à la rentrée prochaine grâce à l’ouverture d’une nouvelle école et la progression de la capacité de certaines autres.…
Contrairement à l’adage, les consommateurs attendent avec impatience que le gouvernement se découvre en avril s’agissant de l’étiquetage nutritionnel officiel retenu...