Conseils

Tous les Conseils Commerce

Retrouvez ici des conseils pratiques dans ces fiches pour mieux vivre au quotidien.

55  Conseils
Commerce • Tromperie sur la marchandise Publié le : 29/12/2009 

Les différences sont fréquentes, en magasins, entre les poids affichés et les poids réels. En cas de tromperie sur la marchandise, le professionnel encourt les sanctions prévues par les articles L 213-1 et suivants du code de la consommation.

Achats en ligne • Gare à la contrefaçon Publié le : 25/08/2009 

Des articles de sport aux produits technologiques en passant par les vêtements, les jouets ou encore la maroquinerie, les contrefaçons sont nombreuses sur Internet. Mieux vaut les repérer avant d'acheter.

Cuisine • L'installation tourne mal, que faire ? Publié le : 25/08/2009 

Le professionnel qui est venu installer la cuisine commandée quelques semaines plus tôt a mal travaillé ou alors il se fait désirer. Le consommateur dispose de recours.

Achats sur Internet • Prudence avant de commander Publié le : 25/11/2008 

De plus en plus de Français font des achats sur Internet. La période de Noël est propice à un débordement d'offres en ligne. Mais si l'on peut faire de bonnes affaires sur la Toile, il peut aussi s'y cacher des marchands pas très honnêtes.

Démarchage à domicile • Le cas des assurances Publié le : 30/09/2008 

Depuis le 1er juillet, la loi du 3 janvier 2008 (JO du 4/01/08) pour le développement de la concurrence au service des consommateurs renforce le droit de ces derniers lorsqu'ils sont démarchés à domicile pour souscrire certains contrats d'assurance.

Argent • Arrhes, acompte et avoir Publié le : 30/10/2007 

La différence entre arrhes et acompte, ces sommes que l'on vous demande de verser lors d'une commande ou d'une réservation, est d'importance. Un petit moyen mnémotechnique pour vous y retrouver ? Arrhes, pensez : je peux arrêter ; acompte : je dois continuer.

Vêtements • Savoir lire l'étiquette Publié le : 25/09/2007 

Robe, veste, pantalon, pull-over... il n'y pas que le prix à surveiller. D'autres indications sont tout aussi bonnes à connaître.

Contrats • La tacite reconduction Publié le : 27/12/2006 

Désormais, les titulaires de contrats tacitement reconductibles doivent être prévenus chaque année de la date anniversaire de leur engagement et de la possibilité de le résilier (JO du 1/2/05).

Etiquetage • Décoder le code-barres Publié le : 28/02/2006 

Le code-barres signe la véritable carte d'identité d'un produit. Il comprend en général 13 chiffres (8 pour ceux de petites dimensions) et s'orne de barres verticales qui répondent à des normes internationales et peuvent être lues dans le monde entier. Les produits pharmaceutiques ou de l'édition ob

55   Conseils
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.