Conseils
Tous les Conseils Services Vie sociale
Retrouvez ici des conseils pratiques dans ces fiches pour mieux vivre au quotidien.

Conseils
Droits de succession • Comment obtenir un délai pour le paiement des droits ? Publié le : 08/03/2023Six mois, c’est le délai dans lequel les héritiers doivent, à compter du décès, déposer la déclaration de succession et payer les droits. Ils peuvent demander des facilités de paiement à l’administration fiscale. Paiement fractionné, différé, étalement… Tour d’horizon des solutions possibles.…

Conseils
Animaux de compagnie • Vos questions, nos réponses Mis à jour le : 27/01/2023Les Français sont de plus en plus nombreux à faire l’acquisition d’animaux de compagnie. Que vous souhaitiez devenir propriétaire d’un chien ou que vous soyez déjà propriétaire d’un chat, de nombreuses interrogations peuvent naître. Achat, adoption, alimentation, voyage, assurance, soins…

Conseils
Testament • Huit erreurs à éviter Publié le : 20/10/2022Le testament permet de s’assurer du bon déroulé de sa succession. À condition qu’il soit valide juridiquement.

Conseils
Divorce • Mode d'emploi Publié le : 04/10/2022Il n’est plus nécessaire de passer devant le juge aux affaires familiales pour une séparation par consentement mutuel. Mais ce dernier interviendra en cas de divorce dit « contentieux ».

Conseils
Décès du conjoint • Les aides sur lesquelles compter Publié le : 04/10/2022Faire face émotionnellement au décès de son conjoint, de son partenaire de pacs ou de son concubin n’a rien d’évident. Le supporter financièrement non plus, d’où l’importance de faire valoir ses droits au mieux.
Dès la séparation, la Caf doit être informée. Elle tiendra compte aussitôt de la nouvelle situation. Côté impôts, il faut agir dans les 60 jours suivant le divorce.
Pension alimentaire, prestation compensatoire, dommages et intérêts… plusieurs sommes d’argent peuvent transiter entre les époux avant et après le prononcé du divorce.
Après un divorce, l’obligation des parents de nourrir, entretenir et élever leurs enfants passe par le paiement d’une pension alimentaire.
Loin d’être désuet, ou réservé aux personnes fortunées, ce document solennel permet d’organiser l’après-décès. Il ouvre certains possibles dans nombre de situations et peut donc être très précieux.
L’entrée en établissement, souvent considérée comme la solution de dernier recours, est peu anticipée. Or, pour que les choses se passent bien, une préparation s’impose. En voici les étapes importantes*.
Quand des héritiers jouissent d’un patrimoine en indivision, des litiges peuvent apparaître avec le temps. Faire rédiger une convention de gestion réduit les risques.
Déclarer la donation perçue du vivant du parent, vendre sa quote-part d’héritage, recourir à un médiateur… Des solutions existent pour mener à bien une succession.
Les conflits d’héritage insolubles en médiation finissent devant le tribunal ou peuvent être réglés via un arbitrage. Le point sur ces deux dénouements.
À la difficulté de perdre un être cher s’ajoute une multitude de démarches à réaliser au plus vite. Quelques bons réflexes mettront les conflits à distance.
Les repères sur l’activité physique après 65 ans délivrés par les autorités de santé méritent quelques explications et adaptations.
Entre bonne autonomie et grande dépendance, la « fragilité » des personnes âgées est un état intermédiaire qui mérite d’être identifié pour éviter une dégradation soudaine.
Vous étiez salarié avant 2015 ? Il ne vous reste plus que quelques semaines pour transformer vos anciens droits à la formation en euros.
Conserver une activité physique, même légère, permet d’éviter les chutes et de renforcer sa musculature. Si votre équilibre est vacillant, pratiquez-la depuis votre chaise.
Si l’un des conjoints ne souhaite pas divorcer ou si les époux sont en désaccord sur les conséquences de leur séparation, trois procédures de divorce peuvent être envisagées. À compter du 1er janvier 2021, les règles se simplifient.
Si vous êtes d’accord sur le principe du divorce et ses conséquences, vous pouvez divorcer par consentement mutuel sans avoir besoin de passer devant le juge aux affaires familiales.
En ces temps difficiles, certains ont besoin d’un coup de pouce financier pour assumer leurs dépenses. Voici comment favoriser l’entraide familiale à moindre coût, et sans engendrer de conflit.
Avec le confinement, le logement a pris une nouvelle dimension pour les français. Mais louer ou acheter un bien reste difficile, notamment pour les plus jeunes. Les solutions présentées ici peuvent contribuer à l’installation d’un enfant ou petit-enfant.
Limiter la baisse de ses revenus à la retraite, c’est possible ! En revoyant certaines dépenses et en gagnant un peu d’argent. En prime, vous pouvez améliorer votre qualité de vie... On vous guide.
Avec une personne de confiance soigneusement choisie, vous êtes assuré d’être accompagné et assisté au mieux dans votre parcours médical.
Vos forces diminuent et vous êtes inquiet pour l’avenir ? Autorisez vos proches à vous accompagner dans vos démarches et, en cas de besoin, à agir en votre nom.
Le choix de rédiger un testament est souvent dicté par la volonté d’organiser au mieux la transmission de ses biens en modifiant les règles fixées par la loi.
Si vous craignez un jour de ne plus pouvoir gérer seul vos affaires, vous pouvez organiser votre protection au moyen du mandat de protection future.
Si vous êtes tombé au cours de l’année dernière, sans trop de conséquences espérons-le, mauvaise nouvelle : un antécédent de chute prédit souvent de nouvelles chutes. Le risque peut être multiplié par 4. Mais bonne nouvelle : des solutions existent. Une étude anglaise a montré que les personnes de…
Vous avez perdu de vue vos petits-enfants et désirez les revoir mais leurs parents s’y opposent. Avec beaucoup de patience et d’efforts, vous pouvez renouer des liens, via la médiation familiale ou, si besoin, avec l’aide de la justice.
Nous vivons plus longtemps, mais cette évolution de l’espérance de vie ne s’accompagne pas forcément d’une meilleure santé. À l’heure où un Français sur quatre est âgé de plus de 60 ans, rester en forme et indépendant le plus longtemps possible est un défi. Il n’est pas toujours aisé de le relever…
Votre conjoint ou l’un de vos parents perd une partie de son autonomie. Que vous comptiez l’aider régulièrement ou lui apporter un coup de pouce ponctuel, voici ce qu'il faut vous demander avant de prendre en charge cette responsabilité, et les conseils pour y arriver.
Confrontée à la dépendance, une personne âgée peut bénéficier d'allocations spécifiques au maintien à domicile ou à l'hébergement en établissement, en fonction de ses revenus.
Plus la personne vieillit, plus il peut devenir compliqué d'adapter son logement et de la faire changer d'habitudes. Mieux vaut donc prendre les devants.
La prise en charge globale des seniors en perte d’autonomie est très souvent assurée par des proches. Qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un enfant ou d’un ami, ces aidants doivent être soulagés de temps en temps de leur lourde tâche pour éviter de craquer.
Recruter un salarié à domicile dans les règles contraint à nombre de formalités administratives : contrat d’embauche, versement du salaire, calcul des cotisations sociales… Tour d’horizon de vos démarches et des solutions d’assistance.
En France, près de 1,7 million de personnes souffrent d’une déficience visuelle. Adoptez les bons réflexes pour les aider.
Non, une perte de poids n’est pas un symptôme « normal » chez une personne âgée. C’est souvent un signe de dénutrition, qui a des retentissements graves sur l’état de santé. Ce déséquilibre nutritionnel est insuffisamment dépisté et traité. Il se corrige pourtant avec des actions simples.…
Consulter Internet et les réseaux sociaux pour savoir comment coucher son bébé est une bien mauvaise idée, les contrevérités y foisonnent. C’est d’autant plus grave que dans la plupart des cas, la mort subite du nourrisson est causée par de mauvaises positions de couchage. Mais si elles perdurent,…
Les sites de rencontres en ligne font désormais partie du paysage pour qui cherche un partenaire ou le grand amour. Mais aussi bien avant l’inscription sur un de ces sites qu’au moment du premier rendez-vous « réel », mieux vaut suivre nos conseils pour ne pas subir désillusion, déception voir…
Lorsque l’expéditeur retrouve dans sa boîte un colis dont le contenu a été endommagé, être indemnisé n’est, en pratique, pas évident !