Conseils
Tous les Conseils Argent Assurance
Retrouvez ici des conseils pratiques dans ces fiches pour mieux vivre au quotidien.

Conseils
Procès Indexia (ex-SFAM) • Vos questions, nos réponses Publié le : 15/04/2022À la suite de nombreux témoignages de consommateurs liés aux pratiques de certaines sociétés proposant des assurances multimédias (mobile, téléphone, tablette…) ou des services (conciergerie, cashback), un procès va se tenir devant le tribunal correctionnel de Paris. Afin de vous permettre de mieux…

Conseils
Prêt immobilier • Des règles plus strictes Publié le : 05/04/2022Les banques sont sommées de respecter des critères d’octroi de crédits immobiliers plus sévères. Cela peut-il impacter votre projet d’emprunt ? Réponses et conseils.

Conseils
Propriétaires bailleurs • Faire face aux impayés de loyer Publié le : 05/10/2021L’immobilier locatif français n’a pas été épargné par la crise sanitaire sans précédent qui s’est abattue sur le monde. Certains bailleurs font actuellement face à des difficultés financières à cause de loyers impayés.

Conseils
Épargne 2021 • Redonnez du peps à votre argent ! Publié le : 05/10/2021Nous avons analysé six solutions numériques, à la fois accessibles et raisonnables en matière de frais. Revue de détail.

Conseils
Crédits à la consommation • À manier avec prudence Publié le : 05/10/2021Vous gérez votre épargne au cordeau et n’avez jamais envisagé de souscrire un prêt personnel pour effectuer un achat. Mais actuellement, avec les taux historiquement bas, cela peut être intéressant… À condition de bien utiliser ce mode de financement.
Devez-vous répondre à toutes les demandes d’informations des banques ? Il faut déterminer ce qui relève réellement de leurs obligations en matière de conseil ou de lutte contre le blanchiment et ce qui constitue des pratiques abusives.
Une décision d’investissement ne se prend jamais à chaud. Avant de signer, engrangez un maximum d’informations et étudiez dans le détail l’offre qui vous est faite.
Le plan d’épargne retraite (PER) offre de nombreux avantages, mais pèche par ses frais excessifs. Un point crucial pour une enveloppe qui vous engage jusqu’à la retraite ! Nos clés pour s’en sortir à bon compte.
Cette enveloppe est un couteau suisse permettant à la fois de faire fructifier son épargne, d’en tirer des revenus et de transmettre à bon compte. Elle pèche cependant par des frais excessifs, et sa tarification à plusieurs couches n’est pas simple à appréhender.
Les produits collectifs permettant d’investir dans l’immobilier ont la cote auprès des épargnants. SCPI, OPCI, SCI : ces supports se développent. Attention : ils affichent une tarification spécifique et répondent à des besoins différents.
En optant pour des fonds, on investit sur tous types d’actifs, avec des montants limités et en recourant aux services d’un professionnel pour sélectionner et gérer les titres. Mais que vaut ce gérant ?
Pour investir en Bourse, il faut passer par un intermédiaire. Prendre un acteur en ligne, c’est s’assurer une réelle économie sur les frais liés à ses passages d’ordres. D’autres critères sont néanmoins à étudier pour le choisir.
Une multitude de placements de trésorerie vous permettront de soutenir l’économie locale ou des projets de développement qui vous tiennent à cœur.
Concilier investissement dans la pierre et lutte contre le mal-logement ? C’est parfaitement possible, à condition de sortir des sentiers battus.
Si vous cherchez un placement local « à titre de diversification », soit pour 10 % de votre patrimoine au maximum, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais redoublez d’attention, car elles sont plus risquées que les produits traditionnels, et leur liquidité, très faible.
Vos finances dérapent et vous anticipez des difficultés à venir ? Vous peinez à régler vos charges courantes et vos prêts ? N’attendez pas que votre situation s’aggrave. Plusieurs options s’offrent à vous.
Vous avez un crédit à la consommation ou un crédit immobilier en cours et vous rencontrez des difficultés financières. Vous souhaitez obtenir un report d’échéance. Suite à un impayé, vous avez reçu une lettre de votre banque qui vous demande le remboursement intégral du crédit.
Vous venez de recevoir un courrier émanant d’une société de recouvrement. Celle-ci vous indique qu’elle a racheté une de vos dettes envers un professionnel (organisme de crédit par exemple). Une société de recouvrement peut effectivement pratiquer ce qu’on appelle le rachat ou l’acquisition de…
Vous recevez une demande de paiement d’un professionnel pour une facture. Aucune action en justice n’a été entreprise à ce stade. Il s’agit d’un recouvrement amiable. Vous ne savez pas si cette somme est toujours due. Vous souhaitez connaître le délai de prescription (ou de forclusion) applicable.…
Vous venez de recevoir un courrier émanant d’une société de recouvrement. Son activité consiste principalement à recouvrer une créance pour le compte d’autrui en mettant en œuvre les moyens matériels auprès du débiteur pour qu’il règle spontanément sa dette. Voici les principales questions que vous…
Les sociétés de recouvrement sont chargées de recouvrer une créance pour le compte d’autrui. Elles sont censées mettre en œuvre des moyens matériels auprès du débiteur pour qu’il règle spontanément sa dette de façon amiable, mais usent trop souvent de pratiques contestables, telles que menaces, harc…
Nombreux sont les français propriétaires d’un bien immobilier. Une grande partie l’a financé par le crédit. La crise est l’occasion de reconsidérer son contrat de prêt.
Obligés de rester chez eux à cause du confinement, les français ont logiquement moins dépensé. Ils ont même accumulé 55 milliards d’euros d’épargne « forcée » durant ces deux mois. Que faire de ces fonds ?
L’actualité prouve l’importance de bien préparer sa retraite. L’inévitable chute des revenus doit être anticipée, en profitant des placements les plus adaptés à sa situation.
Fiscalement avantageux pour les salariés comme pour les entreprises, les produits d’épargne salariale se montrent utiles en temps de crise, mais aussi à plus long terme.
Support préféré des épargnants, l’assurance vie sait faire valoir ses qualités de placement idéal en période de crise. Mais l’outil mérite d’être piloté habilement.
Les conséquences de la pandémie de coronavirus, comme l’annulation de presque tous les déplacements prévus et la mise à l’arrêt de l’activité, ont amené de nombreux français à se tourner vers leurs assureurs pour être indemnisés. On fait le point.
Redouté, le prélèvement de l’impôt à la source se révèle finalement bien utile, surtout en période de crise, grâce à ses possibilités d’ajustement « en temps réel ».
Les gérants de fonds ne jurent que par l’investissement socialement responsable (ISR). Son objectif est simple et noble : combiner développement durable et performance financière. Mais la mise en pratique s’avère bien plus complexe.
Début 2016, les pouvoirs publics ont mis en place un label dédié à l’investissement socialement responsable (ISR), afin d’apporter une meilleure lisibilité aux épargnants. Au 1er avril 2020, 395 fonds avaient obtenu ce macaron, sous certaines conditions.
Vous risquez de vous retrouver en difficulté financière à cause de la pandémie de Covid-19. Si tel est le cas, vous pouvez négocier un découvert avec votre banque.
Sur le papier, c’est vendeur : vous allez vous constituer un capital tout en baissant vos impôts. Pas si vite ! Avant de signer, étudiez le fonctionnement du nouveau plan d’épargne retraite, lacunaire sur plusieurs points. Et, surtout, faites le tri dans les offres du marché.
Créée en 1982, la prime CatNat (catastrophes naturelles) permet d’être indemnisé en cas de sinistre causé par un phénomène naturel.
Ces dernières années, nombre d’entre vous ont renégocié leur crédit immobilier, baisse des taux oblige. Il est temps de mettre votre assurance de prêt en concurrence, les dispositions réglementaires le permettant. Pourquoi ? Pour faire de belles économies. Mais pas seulement : profitez-en pour…
Sur le papier, c’est limpide. Tout emprunteur peut désormais troquer l’assurance de prêt de sa banque contre une assurance individuelle extérieure. En pratique, il vous faudra respecter certaines conditions et suivre un modus operandi précis. Suivez le guide.
Seul, vous aurez beaucoup de mal à changer d’assurance en cours de prêt : c’est compliqué et votre banquier ne manquera de vous mettre en défaut. Pour réussir, appuyez-vous sur les assureurs alternatifs, rompus aux bras de fer avec les banques et décidés à leur ravir des parts de marché.…
Votre droit à changer d’assurance emprunteur, votre banquier ne peut le nier. Mais comptez sur lui pour semer le doute dans votre esprit sur le contrat concurrent, pointant principalement du doigt votre sécurité. Voici des éléments solides pour contre-argumenter.
L’assurance emprunteur doit être souscrite en même temps que le crédit immobilier. Le banquier prêteur va tout faire pour vous inciter à souscrire le contrat groupe maison. Vous êtes pourtant en droit d’acheter cette assurance ailleurs, d’autant qu’elle sera moins onéreuse pour vous. N’hésitez pas à…
Le prix global de l’assurance dépend de multiples critères, dont la quotité retenue. Il s’agit de répartir la couverture proposée par l’assureur entre les emprunteurs. Portez une grande attention à cette étape primordiale pour la sécurité de votre opération immobilière.
Cession de dette ou rachat de créance, ces deux formes juridiques ne recouvrent pas les mêmes choses. Définition.