Conseils
Tous les Conseils Argent Assurance
Retrouvez ici des conseils pratiques dans ces fiches pour mieux vivre au quotidien.

Conseils
Assurance habitation • Comment s'opposer aux refus d'indemnisation des assureurs Publié le : 23/03/2023Voici un florilège de motifs fallacieux avancés par les compagnies d’assurances et « leurs » experts pour refuser de vous dédommager, ou alors seulement partiellement. Comment contester ?

Conseils
Procès Indexia (ex-SFAM) • Vos questions, nos réponses Mis à jour le : 01/03/2023À la suite de nombreux témoignages de consommateurs liés aux pratiques de certaines sociétés proposant des assurances multimédias (mobile, téléphone, tablette…) ou des services (conciergerie, cashback), un procès va se tenir devant le tribunal correctionnel de Paris. Afin de vous permettre de mieux…

Conseils
Inflation • 5 conseils pour réagencer votre patrimoine Publié le : 03/01/2023Si le retour de l’inflation est néfaste à la valorisation de l’épargne, la hausse des taux d’intérêt crée quelques opportunités. Les investisseurs les plus offensifs profiteront du contexte pour se renforcer progressivement sur les actions.

Conseils
Fraudes bancaires • Comment se prémunir, comment réagir Publié le : 07/12/2022Phishing, arnaque au faux conseiller bancaire, au faux support technique, au faux virement, au faux RIB… Les tentatives de fraude bancaire se sont multipliées ces dernières années et peuvent coûter très cher à leurs victimes. Nos conseils pour les reconnaître et réagir au plus vite et au mieux.…

Conseils
Multirisque habitation • Le bris de glace Publié le : 04/10/2022Le bris de verre, pourtant fréquent, n’est pas toujours prévu dans les contrats multirisque habitation (MRH). Et même quand cette garantie existe, elle a ses limites.
Au palmarès des dommages, le dégât des eaux est, de loin, le premier. Aussi est-il garanti par toutes les multirisques habitation. Mais attention ! Selon le contrat souscrit, des exclusions peuvent limiter la portée de sa couverture.
Le feu est le risque susceptible d’occasionner le plus de dégâts. Le choix entre une indemnisation de type « valeur de reconstruction » ou « valeur à neuf » est crucial.
Le volet défense recours d’une multirisque habitation couvre les frais de procédure d’un assuré dans certains cas. Explications.
Inondation, coulée de boue, sécheresse, grêle, etc., sont autant d’aléas généralement couverts par les multirisques habitation (MRH), mais pas toujours de la même façon selon leur catégorisation, leur intensité… Une récente loi devrait permettre aux assurés d’être indemnisés plus rapidement.…
L’assurance contre le vol n’est pas obligatoire mais très recommandée. Certes, les récentes périodes de confinement ont entraîné une baisse de ce sinistre. Mais s’en protéger s’impose dans toute bonne multirisque habitation (MRH).
Les contrats habitation incluent une garantie qui protège l’assuré et les personnes vivant ou travaillant sous son toit. Elle prend en charge les dommages causés à des tiers de façon non intentionnelle.
Les garanties et services annexes proposés par les assureurs sont un plus, qui est censé faciliter la vie après un sinistre. Les assurés les jugent parfois superflus. Explications.
Faut-il vraiment souscrire une multirisque habitation (MRH) ? Dans quels cas ? Quelles différences entre un assureur et une mutuelle ? Comment bien évaluer ses biens ? Quels sont les tarifs ? Difficile de s'y retrouver au moment de choisir son assurance habitation. Toutes les réponses à vos…
L’assurance étant un secteur réglementé, la résiliation d’un contrat comporte des obligations légales, tant du côté de la compagnie que de son client. La loi consommation de 2014 a assoupli certaines règles, notamment pour les polices obligatoires.
Suite à à la loi Lemoine du 28 février 2022, tous les consommateurs ayant un crédit immobilier peuvent résilier à tout moment leur contrat d’assurance emprunteur proposé par leur banque (art. L. 313-30 du Code de la consommation). Ce droit permet aux emprunteurs de changer d’assurance dès lors que…
Les économies réalisables lorsque vous changez d’assurance emprunteur sont très souvent substantielles. Mais nombreuses sont les banques qui persistent à tenter de décourager les candidats. Nos conseils pour mener à bien votre démarche de substitution, en surmontant les tracasseries des…
Cela demande quelques démarches, mais procéder au réexamen de ses frais bancaires et de ses primes d’assurances peut permettre de réduire ses dépenses.
Sur le papier, c’est limpide. Tout emprunteur peut désormais troquer l’assurance de prêt de sa banque contre une assurance individuelle extérieure. En pratique, il vous faudra respecter certaines conditions et suivre un modus operandi précis. Suivez le guide.
Seul, vous aurez beaucoup de mal à changer d’assurance en cours de prêt : c’est compliqué et votre banquier ne manquera de vous mettre en défaut. Pour réussir, appuyez-vous sur les assureurs alternatifs, rompus aux bras de fer avec les banques et décidés à leur ravir des parts de marché.…
Votre droit à changer d’assurance emprunteur, votre banquier ne peut le nier. Mais comptez sur lui pour semer le doute dans votre esprit sur le contrat concurrent, pointant principalement du doigt votre sécurité. Voici des éléments solides pour contre-argumenter.
L’assurance emprunteur doit être souscrite en même temps que le crédit immobilier. Le banquier prêteur va tout faire pour vous inciter à souscrire le contrat groupe maison. Vous êtes pourtant en droit d’acheter cette assurance ailleurs, d’autant qu’elle sera moins onéreuse pour vous. N’hésitez pas à…
C’est l’élément clé de l’assurance emprunteur. Votre état de santé est déterminant pour le tarif de la prime. En toute logique, plus vous êtes en bonne santé, moins vous payez. Comment fonctionne ce questionnaire si impactant ?
Ne succombez pas aux placements étiquetés ISR (investissement socialement responsable) sans prendre le temps de la réflexion. Suivez nos 6 conseils avant de passer à l’acte.
Produits simples (on y verse et retire son argent sans délai), les livrets jouent-ils un vrai rôle en matière d’épargne responsable ? À voir.
Poussé par la loi, le secteur de l’assurance vie s’est mis tardivement à l’épargne « responsable ». Intéressé ? Reste à trouver un produit rentable.
… Ou comment faire des marchés financiers, où les entreprises viennent chercher du financement, la matrice d’une épargne plus responsable.
Les Français sont friands d’immobilier. Afin d’y mettre du « durable », la pierre papier est une solution accessible. Nos conseils pour se lancer.
La question du temps étant centrale en investissement socialement responsable (ISR), il est intéressant de s’y mettre via un PER, produit destiné à se construire un capital en vue de sa retraite.
La collecte via le financement participatif, dit crowdfunding, aura frôlé les 2 milliards d’euros en 2021, contre 167 millions en 2015. un saut de géant ! Explications.
Les banques sont sommées de respecter des critères d’octroi de crédits immobiliers plus sévères. Cela peut-il impacter votre projet d’emprunt ? Réponses et conseils.
Nous vous présentons brièvement les 26 compagnies d’assurances et entreprises gérant des contrats pour le compte de tiers dont les offres sont présentes dans le comparateur de la SAS Que Choisir. Vous reconnaîtrez les trois catégories d’entreprises citées dans notre dossier : les compagnies…
L’immobilier locatif français n’a pas été épargné par la crise sanitaire sans précédent qui s’est abattue sur le monde. Certains bailleurs font actuellement face à des difficultés financières à cause de loyers impayés.
Nous avons analysé six solutions numériques, à la fois accessibles et raisonnables en matière de frais. Revue de détail.
Vous gérez votre épargne au cordeau et n’avez jamais envisagé de souscrire un prêt personnel pour effectuer un achat. Mais actuellement, avec les taux historiquement bas, cela peut être intéressant… À condition de bien utiliser ce mode de financement.
Devez-vous répondre à toutes les demandes d’informations des banques ? Il faut déterminer ce qui relève réellement de leurs obligations en matière de conseil ou de lutte contre le blanchiment et ce qui constitue des pratiques abusives.
Une décision d’investissement ne se prend jamais à chaud. Avant de signer, engrangez un maximum d’informations et étudiez dans le détail l’offre qui vous est faite.
Selon le produit à souscrire, on vous remet une information précontractuelle. Pour beaucoup de placements financiers, elle prend la forme d’un document d'information clé (DIC), quelque peu abscons… Nos explications.
Le plan d’épargne retraite (PER) offre de nombreux avantages, mais pèche par ses frais excessifs. Un point crucial pour une enveloppe qui vous engage jusqu’à la retraite ! Nos clés pour s’en sortir à bon compte.
Cette enveloppe est un couteau suisse permettant à la fois de faire fructifier son épargne, d’en tirer des revenus et de transmettre à bon compte. Elle pèche cependant par des frais excessifs, et sa tarification à plusieurs couches n’est pas simple à appréhender.
Les produits collectifs permettant d’investir dans l’immobilier ont la cote auprès des épargnants. SCPI, OPCI, SCI : ces supports se développent. Attention : ils affichent une tarification spécifique et répondent à des besoins différents.