Conseils
Tous les Conseils Commerce
Retrouvez ici des conseils pratiques dans ces fiches pour mieux vivre au quotidien.

Conseils
Le boom de l'occasion • La vente entre particuliers Publié le : 02/01/2021On ignore souvent que la vente entre particuliers n'est pas soumise aux mêmes règles que celle entre un professionnel et son client. Dommage, car on risque d’en faire l’amère expérience.

Conseils
Achats en magasin ou sur Internet • Vos questions, nos réponses Publié le : 29/07/2019Affichage des prix erroné, moyens de paiement refusés, promotion non appliquée… l’achat en magasin ou sur Internet peut cafouiller. Rapide récapitulatif des situations les plus courantes.

Conseils
Supermarché • Vos droits dans un supermarché Mis à jour le : 04/07/2019Erreurs d’affichage des prix, promotions fantômes, produits défectueux, responsabilité en cas de casse ou d’accident… Le point sur vos droits dans un supermarché.

Conseils
Garantie des produits • Que faire en cas de refus du vendeur ou du fabricant Publié le : 12/06/2019Vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés pour obtenir la prise en charge d’une panne qui peut toucher un de vos appareils (téléphone, ordinateur…). Vous pouvez essuyer un refus de la part du vendeur de l’appareil, celui-ci vous renvoyant vers le fabricant. Vous pouvez aussi être confronté à…

Conseils
Foires et salons • Les pièges à éviter Publié le : 24/04/2019Chaque année, de nombreux consommateurs se rapprochent de l’UFC-Que Choisir après leur visite sur des foires ou salons. Ils se sentent souvent désemparés après avoir signé, sur place, un bon de commande de plusieurs milliers d’euros. Cuisines équipées, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques,…
Une clef cassée dans la serrure, un ballon d’eau chaude qui fuit, une panne électrique… Autant d’incidents nécessitant sans tarder le recours à un dépanneur et qui peuvent s’avérer ruineux, surtout dans les grandes villes où des réseaux d’opérateurs véreux sévissent. Une fois leurs méfaits accomplis…
Même si les voitures sont de plus en plus fiables, une panne peut toujours survenir sur route ou sur autoroute et on se retrouve alors poings et mains liés, livré au premier dépanneur qui voudra bien intervenir. Par ailleurs, même si, sur autoroutes, les tarifs sont fixés, on n’est pas à l’abri…
Un coup de sonnette quand on ne s’y attend pas, un prétexte fallacieux pour forcer l’ouverture de la porte (le démarcheur se présente sous le nom d’un organisme soi-disant officiel)… et le piège se referme sur le consommateur, souvent un retraité qui, dans un premier temps, n’est pas mécontent qu’on…
Aucun dispositif ne parvient à ce jour à bloquer les sociétés qui harcèlent les consommateurs chez eux par téléphone. Coups de fil avec promesses à l’appui et fausses allégations pour décrocher un rendez-vous à domicile ou l’acceptation en ligne d’un nouveau contrat de communication ou d’énergie… ce…
Un courrier, un e-mail ou un coup de fil invite à venir retirer un cadeau en magasin, dans une ère de déstockage ou dans un lieu plus attractif comme la salle de réception d’un hôtel ou une salle de restaurant. Une façon d’attirer dans un piège de futurs clients/victimes et de leur vendre au prix…
Les conditions à remplir pour faire jouer les offres de remboursement (ODR) sont souvent retorses. Il faut se montrer minutieux et conserver des copies des pièces du dossier. Malgré toutes ces précautions, il est possible que le remboursement échoue. Nos conseils pour bien constituer votre dossier…
En cas de disparition du vendeur avec lequel il a contracté, le consommateur ne peut pas bénéficier de la garantie légale de conformité.
Le code de la consommation (art. L. 121-8 et suivants) définit les conditions pour qu’il soit reconnu.
Connaître les tarifs des numéros spéciaux et prendre certaines précautions avant de composer l’un d’entre eux vous évitera de tomber dans le piège du numéro surtaxé, très répandu.
Un décret en vigueur depuis le 1er janvier 2018 vise à harmoniser les pratiques des plateformes qui publient des avis de consommateurs en ligne et à faire la chasse aux contenus trompeurs.
Les coffrets cadeaux, avec leur éventail de prestations, sont plébiscités par les consommateurs en particulier à l’occasion des fêtes de fin d’année, des anniversaires et autres célébrations. Week-end au vert, sensations fortes, repas gastronomique… Les promesses sont alléchantes, mais personne…
Les seniors sont les premières victimes des vols par ruse. Les malfaiteurs sonnent à la porte et se présentent comme des agents EDF, des ramoneurs ou encore des policiers avec un seul objectif : mettre la main sur les objets précieux. La préfecture de police prodigue quelques conseils pour les…
Le fait d’acheter sur Internet un produit de contrefaçon est illégal. Quand bien même l’acheteur n’aurait pas conscience du caractère contrefait de l’article, il s’expose a minima à la confiscation de son colis, voire à une amende.
Vous avez commandé une marchandise et vous n’êtes pas livré(e) à la date convenue. Votre vendeur ne répond pas à vos relances. Vous apprenez que la société est en « faillite » mais le transporteur vous contacte et vous réclame le paiement des frais de transport pour vous livrer.
Vous apprenez que la société avec laquelle vous êtes engagé(e) a fait faillite. Vous n’avez pas été livré ou les travaux n’ont pas été exécutés ou simplement en partie. Vous souhaitez être remboursé(e) des sommes versées. Vous devez impérativement déclarer votre créance. Vous pourrez ensuite…
Vous soupçonnez le commerçant d’avoir accepté votre commande et encaissé le prix alors qu’il savait qu’elle ne serait pas honorée, volontairement ou non. Vous pouvez porter plainte. Suivant le cas, le professionnel peut être poursuivi pénalement pour escroquerie, abus de confiance ou délit de…
Vous avez financé votre achat ou vos travaux par le biais d’un crédit. La société est en redressement ou en liquidation judiciaire. Pourtant vous n’êtes pas livré(e) ou les travaux ne sont pas finis. Quelles conséquences sur votre crédit en cours ?
Vous avez commandé des travaux auprès d’un professionnel qui ne s’exécute pas ou qui a abandonné le chantier. Il ne donne pas suite à vos relances. Vous apprenez qu’il fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Vous souhaitez que le professionnel respecte ses…
Vous avez commandé un produit à un professionnel qui ne vous livre pas et ne donne pas suite à vos relances. Vous apprenez qu’il fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire et vous souhaitez qu’il livre la commande ou qu’il vous libère de vos obligations.…
Vous avez commandé un produit et vous avez été livré(e). Vous constatez un défaut ou un dysfonctionnement et souhaitez bénéficier de vos garanties (garanties commerciale et légale) mais votre vendeur fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Vous pouvez tout de même…
Le professionnel avec lequel vous avez souscrit un contrat n’a pas ou a mal exécuté ses engagements. Vous apprenez qu’il fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Si le professionnel est couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle ou une garantie…
Vous avez commandé un produit ou un service que vous avez payé en tout ou partie. Vous apprenez que la société est en redressement ou en liquidation judiciaire. Vous ne savez pas si la société va respecter ses engagements. Dans ces conditions, vous souhaitez annuler votre paiement.
Commande payée d’avance, achat sur Internet, travaux immobiliers… Quand la faillite d’une entreprise ou d’un commerçant survient, comment réagir ?
La vente à domicile est source de nombreux litiges. Elle est pourtant réglementée. Rappel des règles en vigueur.
L’e-mail reste l’un des outils les plus prisés des pirates sur Internet. Voici quelques conseils pour repérer les messages malveillants et ne pas être victime de tentatives de phishing.
Dans la mesure où le paiement se fait en ligne, aller chercher ses courses dans un drive permet de bénéficier des mêmes protections que lors d’une vente à distance.
Le professionnel a une obligation d’information et de conseil envers le consommateur. Son non-respect peut aller jusqu’à l’annulation du contrat.
Le consommateur qui achète un produit en magasin dispose de plusieurs recours au cas où ce dernier se révélerait défectueux. Les possibilités sont plus limitées lorsqu’il ne convient pas à l’acheteur.
Au moment de passer une commande sur Internet, quelques démarches s’imposent pour éviter qu’un achat en ligne ne tourne au cauchemar.
Pour repérer les entreprises qui fabriquent en France, plusieurs sites peuvent se révéler utiles.
Même s’il ne s’agit pas de votre activité professionnelle, les sommes que vous percevez en louant ou vendant objets ou services doivent en principe être déclarées.
Un décret de 2010 encadre la commercialisation des produits en cuir ou imitant le cuir : l’étiquetage doit assurer la transparence sur la qualité et la valeur du produit acheté.
Pour régler ses achats sur Internet, le consommateur utilise principalement sa carte bancaire. Les sites marchands sont tenus à quelques obligations, notamment en matière de sécurité. Les internautes, eux, sont protégés par la loi en cas d’utilisation frauduleuse. Nos conseils.
Les affiches apparaissent de nuit sur le mobilier urbain : pendant deux jours « vente exceptionnelle de tapis/porcelaine/arts ménagers à des prix imbattables ». Ce type de ventes, appelées « au déballage », est très répandu : dans le secteur du tapis, elles représentent 60 % du marché. Mais les…
Des vendeurs de meubles s’installent quelques mois dans des magasins situés en périphérie des villes. Leurs pratiques suscitent moult plaintes.