Conseils
Tous les Conseils Immobilier Logement
Retrouvez ici des conseils pratiques dans ces fiches pour mieux vivre au quotidien.

Conseils
Isolation thermique • Comment réduire la facture d'énergie Mis à jour le : 08/03/2023Faire des économies sur le prix de son énergie, c’est bien, agir pour mieux maîtriser et réduire sa consommation d'énergie, c’est mieux. Depuis la crise énergétique provoquée par la reprise mondiale post-covid et par la guerre en Ukraine, toutes les énergies de chauffage sont chères, et nul ne peut…

Conseils
Placements durables (2022) • Pierre papier : prime à l’engagement Publié le : 05/07/2022Les Français sont friands d’immobilier. Afin d’y mettre du « durable », la pierre papier est une solution accessible. Nos conseils pour se lancer.

Conseils
Immobilier • Bien vendre son bien immobilier Publié le : 04/01/2022Si vous êtes décidé à céder un bien immobilier, ne vous lancez pas sans avoir balisé votre parcours de vendeur. Ensuite, présentez votre logement sous son meilleur jour et faites-vous épauler par le bon intermédiaire.

Conseils
Rénovation énergétique • Tous les chemins ne mènent pas aux classes A et B Publié le : 23/12/2020Faire des travaux d’économie d’énergie pour améliorer son confort, c’est bien. Diviser par quatre ses consommations tout en augmentant la valeur de son logement, c’est mieux. Faisons le point.

Conseils
Stratégie anticrise • Aider un enfant à se loger Publié le : 03/10/2020Avec le confinement, le logement a pris une nouvelle dimension pour les français. Mais louer ou acheter un bien reste difficile, notamment pour les plus jeunes. Les solutions présentées ici peuvent contribuer à l’installation d’un enfant ou petit-enfant.
Vous avez investi dans la pierre pour vous constituer un capital ou compléter votre pension de retraite. Or, la crise sanitaire a fragilisé les revenus de vos locataires et, par ricochet, les vôtres. Nos suggestions pour rebondir.
Vous souhaitiez profiter des taux d’intérêt bas ou du niveau attrayant des rendements locatifs pour devenir propriétaire bailleur ? Même si la conjoncture semble moins bonne, ne renoncez pas à vos projets. Nos préconisations pour investir sereinement.
Les opérations immobilières ont été paralysées pendant le confinement, suspendant les projets de nombreux particuliers. L’activité a désormais repris et vous souhaitez toujours céder votre bien. Quelles stratégies adopter ?
Devenir propriétaire, rêve de bien des français, se transforme parfois en cauchemar si des désordres apparaissent après achat. L’acquéreur peut, dans certains cas, obtenir gain de cause face au vendeur. On vous explique tout.
La clause exonératoire des vices cachés s’applique s’il est prouvé que le vendeur était de « mauvaise foi » : s’il connaissait le défaut et qu’il a tenté de le dissimuler à l’acquéreur.
Un professionnel de l’immobilier est présumé connaître les vices du bien vendu, ce qui facilite l’action en justice de l’acquéreur lésé.
Acheter un bien neuf offre davantage de protection grâce à la garantie décennale, à laquelle le vendeur est tenu, et à l’assurance souscrite par le maître d’œuvre.
Œuvrer, chacun à son échelle, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et protéger la nature tout en faisant des économies, c’est possible ! Mais par quoi commencer chez soi ? Et à qui s’adresser ? Nos conseils pour gagner votre pari.
Moins consommer nécessite d’analyser ses dépenses en électricité, en eau et en chauffage, afin d’identifier la meilleure démarche à adopter.
« Verdir » sa maison peut coûter cher, surtout si cela nécessite d’importants travaux. En fonction de votre profil, certaines aides vont, sans tout financer, apporter un sérieux coup de pouce.
Réduire les déperditions d’énergie est utile… à condition que le comportement des habitants tende vers la sobriété.
Cheminées, chaudières, pompes à chaleur… Un bon équipement fait toujours une différence sur la facture. Mais tous ne conviendront pas chez vous. Éclairage.
De nouvelles huisseries sont souvent nécessaires à une bonne isolation. Une opération relativement abordable.
Produire de l’électricité grâce au soleil nécessite des conditions particulières.
Si vous cédez à la tentation de la climatisation, lisez nos recommandations avant d’acheter votre appareil… ou optez pour une solution verte !
À l’instar des travaux d’isolation, le changement de fournisseur d’électricité ne vaut que si vous adoptez aussi les bons gestes.
Les enchères judiciaires peuvent rapporter gros, en tout cas plus qu’un investissement locatif lambda, mais leurs spécificités en font aussi une opération un peu plus risquée. Connaître et anticiper ces chausse-trappes permet de les éviter.
Participer à une enchère judiciaire ne doit pas se faire à la légère. Nos conseils pour bien s'y préparer.
Vous êtes propriétaire dès l’adjudication, mais il faut attendre 10 jours pour que cela soit définitif. Vous devrez alors payer très vite.
Chaque copropriétaire d’un mur mitoyen doit participer à son entretien et à ses réparations.
Des subventions et des prêts gratuits ou à taux préférentiels permettent encore aux primo-accédants de devenir propriétaires.
Simplification, fléchage vers les travaux les plus efficaces et renforcement des mesures pour les ménages aux revenus modestes : telles sont les orientations données cette année aux aides pour la rénovation énergétique des bâtiments.
Que Choisir a toujours jugé le dispositif des certificats d’économie d’énergie obscur et complexe. S’il a pu profiter à des consommateurs, les dérives et les fraudes posent question.
Percer une fenêtre avec vue sur une propriété voisine suppose de respecter certaines dispositions légales.
De nombreux témoignages reçus à Que Choisir se plaignent du manque de réactivité de certains syndics, voire d’un silence total. Pourtant, les tâches qui incombent au syndic sont nombreuses et il a le devoir d’en référer au conseil syndical.
Depuis la loi Alur, les syndics sont contraints d’ouvrir un compte bancaire au nom de chaque copropriété comportant plus de 15 lots. Cette mesure vise à mettre fin à une vieille pratique du syndic, qui regroupait tous les fonds des immeubles qu’il gérait sur un même compte bancaire ouvert à son nom…
Les études récentes le prouvent. La gestion des copropriétés par les syndics nécessite un budget de plus en plus important, en province comme en région parisienne. Et les petites copropriétés sont tout particulièrement impactées.
Lorsque le syndic facture des honoraires de façon complètement illégale, la copropriété se transforme alors en véritable « vache à lait ». Pas si rare !
Beaucoup de couples pacsés ou en union libre ignorent que, dans leur situation, les droits du conjoint survivant restent très limités. Ils sont notamment bien plus faibles que ceux des époux en ce qui concerne le logement. Mais il existe des solutions pour sécuriser la situation du conjoint…
Vous avez loué un logement, un véhicule ou un autre bien à un particulier et vous avez rencontré un problème ? Vous avez fait appel à un particulier pour procéder à des travaux chez vous et cela ne s’est pas bien passé ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, prestataire ou client, que vous soyez…
Vous louez votre logement pour une courte durée ? Selon la commune, vos obligations ne seront pas les mêmes : ne manquez pas de vous renseigner auprès de la mairie dont il dépend.
À partir de 150 m² de surface, le recours à un architecte est obligatoire pour construire ou rénover un bâtiment. Ce qu’il faut savoir.
Si vous faites le choix de valoriser vous-même les certificats d'économies d'énergie, un certain formalisme dans la procédure de demande est nécessaire, faute de quoi le versement de l’aide vous sera refusé.
Depuis 2005, l’État oblige les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants, réseau de chaleur) à réaliser des économies d’énergie eux-mêmes ou par le biais de leurs clients. Pour répondre à leurs obligations, les vendeurs d’énergie peuvent inciter les consommateurs à réaliser des travaux…
Les litiges relatifs aux travaux de rénovation énergétique (installation de panneaux solaires ou de pompe à chaleur, travaux d’isolation…) explosent ces dernières années : démarchage agressif, frein à la rétractation, installations peu rentables voire défectueuses, financement par les banques…