Airpods Pro défectueux Apple offre un remplacement… déjà gratuit

Airpods Pro défectueux

Apple offre un remplacement… déjà gratuit

Publié le : 04/11/2020 

Apple a lancé il y a quelques jours un programme de remplacement gratuit de ses Airpods Pro. Le fabricant a en effet identifié différents dysfonctionnements susceptibles de toucher ses écouteurs haut de gamme vendus 279 €. Le geste est moins honorable qu’il n’en a l’air : la garantie légale de conformité contraint déjà Apple à réparer ou remplacer tout produit défectueux dans les 2 ans suivant l’achat. Or, c’est forcément le cas : les Airpods Pro ont été lancés il y a 1 an.

 

Depuis le 30 octobre, Apple fait amende honorable sur son site Internet. Dans ses pages consacrées au support client, le fabricant indique que certains Airpods Pro sont susceptibles de rencontrer des problèmes de son. Ne sont concernées que les unités fabriquées avant octobre 2020, autant dire la majorité des Airpods Pro actuellement en circulation. Deux types de dysfonctionnement ont été identifiés :

  • les écouteurs grésillent ou émettent un bruit qui s’amplifie dans un environnement bruyant, quand on fait du sport ou qu’on passe un appel ;
  • la fonction de réduction de bruit provoque une baisse du son de basse ou une augmentation des sons en arrière-plan (par exemple, ceux produits par la circulation ou par un avion).

« L’Airpod Pro concerné (le gauche, le droit ou les deux) sera remplacé gratuitement par Apple ou par un centre de services agréé », annonce Apple sur son site. Encore heureux ! De fait, comme tout produit acheté en France, les Airpods Pro sont mécaniquement couverts par la garantie légale de conformité, qui court pendant 2 ans à compter de la date d’achat. C’est forcément le cas des Airpods Pro, puisque ces écouteurs ont été commercialisés il y a 1 an ! Pas besoin d’un programme de remplacement gratuit : Apple est légalement tenu de réparer ou remplacer tout Airpod Pro défectueux.

Contrairement au service communication, le service après-vente d’Apple semble parfaitement au fait. Contacté par tchat pour vérifier la procédure à suivre, notre interlocuteur nous a bien expliqué que « le programme ne concerne que les personnes dont les Airpods sont hors garantie ». C’est-à-dire… personne, en tout cas en France.

Camille Gruhier