Boissons sucrées

Des bonbons liquides

Publié le : 23/06/2015 

Sodas, sirops, smoothies, jus de fruits, eaux aromatisées… les boissons sucrées contenant le plus de sucre ne sont pas toujours celles que l’on croit. Zoom sur une boisson aromatisée, une boisson plate aux fruits et une boisson énergisante de grandes marques de sodas et de jus de fruits.

 

11,6 morceaux de sucre dans une canette de boisson énergisante, c’est le record atteint par Burn, parmi les 53 boissons sucrées testées par Que Choisir. Mais même pour des références moins connotées « junk food », la barque peut être chargée. En moyenne, tous produits confondus, c’est l’équivalent de 4,5 morceaux de sucre que l’on absorbe lorsqu’on boit un verre (25 cl) de boisson sucrée. Jus de fruit et smoothies ne font pas exception, même si les sucres y sont naturellement présents et non ajoutés comme dans les autres produits. Au moins sont-ils 100 % fruits, contrairement à certains concurrents qui jouent sur l’image du fruit en flirtant avec les limites de la publicité trompeuse. En sifflant un Fruit Shoot (une boisson plate aux fruits), vous ne vous ferez pas un shoot de fruits (il n’en contient que 10 %) mais plutôt de sucre. Oasis goût tropical  (« de l’eau, des fruits, du fun ») est à l’avenant avec 4,1 morceaux de sucre dans un verre de 25 cl. Sur ce type de boissons, tout comme sur les jus de fruit ou smoothies, la teneur en fruits mais aussi en vitamines et en fibres est très variable, comme le montre notre test.

 Des surprises aussi côté mesure de l’acidité : malgré leur goût plutôt doux, certaines références sont extrêmement acides. À la clé, une érosion dentaire irréversible et un risque de caries que la présence de sucre en quantité ne fait qu’aggraver. Une raison de plus de ne pas abuser de ces boissons gourmandes dont la surconsommation semble avoir une grande part de responsabilité dans les épidémies mondiales d’obésité et de diabète.

Quelques exemples illustrés

Un taux de sucre élevé + une canette de 485 ml = 11,6 morceaux de sucres par canette de la boisson énergisante Burn.

Transparente comme l’eau claire, Ondine renferme pourtant l’équivalent de 9 morceaux de sucre par bouteille.

Fruit Shoot, un shoot de sucre plutôt que de fruits.

Les grandes marques de boissons sucrées se tiennent dans un mouchoir de poche.

Coca-Cola décline une large gamme de conditionnements pour sa référence historique.

Le taux de sucre des jus de fruits n’est pas négligeable. Il est le reflet de celui des fruits employés.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)