Canapés

Le feu couve sous les coussins

Publié le : 24/09/2010 

Aujourd’hui, qu’en est-il de l’inflammabilité des canapés ?

 

Test de la cigarette

Plusieurs cigarettes sont allumées et placées à des points critiques du canapé, aux jonctions assise/dossier, ­assise/accoudoir et entre les ­assises. L’essai est réussi quand il n’y a ni combustion progressive ni apparition d’une flamme.

Test de l’allumette

Un brûleur normalisé, produisant une flamme équivalente à celle d’une allumette, est appliqué 15 secondes à la jonction assise/dossier.

S’il y a allumage par combustion ­progressive, les ­fumées doivent s’estomper en moins d’une heure. S’il y a inflammation, les flammes doivent cesser 2 minutes après le retrait du brûleur.

Test de la bûchette

Cet essai simule un élément enflammé qui se dépose sur le canapé, ce peut être du papier, du tissu, du bois de la cheminée. Un minibûcher de bois de 4 x 4 cm est posé sur le canapé et enflammé à l’allumette. Si la combustion du canapé est progressive, la surface détruite doit être limitée à 10 cm autour du bûcher. S’il y a flamme, elle doit s’éteindre en moins de 10 minutes. Cet essai est effectué sur les canapés qui ont réussi les deux tests précédents. Seul le Klippan (Ikea) l’a donc subi.

Embrasement

Le laboratoire procède à l’extinction du feu quand le risque d’embrasement généralisé paraît imminent.

Analyse des gaz des fumées

Elle a été réalisée pendant le test de l’allumette sur 3 canapés choisis pour la diversité de leurs compositions chimiques, très représentative du marché (revêtement coton pour le Chesterfield, fibre synthétique pour le Cayman, fibre synthétique chlorée, c’est-à-dire PVC, pour le Daylight). Les gaz sont évacués par une hotte d’extraction située au plafond de l’enceinte de test et analysés en continu par un spectromètre infrarouge spécifique.

Pour voir la vidéo de ce test, cliquez ici

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)