Cidres bruts

Cidres bruts

Le protocole

Publié le : 24/01/2019 

Longtemps cantonné aux crêperies où on le sert à la bolée, le cidre tente de retrouver ses lettres de noblesse. Mais le rouleau compresseur de l’industrie agroalimentaire risque de l’écraser ! Le point sur les enjeux d’une lutte pour la survie d’un patrimoine français.

 

Nous avons demandé à 14 experts (cavistes, critiques gastronomiques, cidriers, sommeliers) d’effectuer une dégustation à l’aveugle de 54 cidres bruts. Ce test avait pour ambition de refléter les diverses tendances d’un marché en pleine effervescence. Impossible de détailler toutes les observations de nos experts dans ces pages, nous vous présentons donc un tableau avec les notes obtenues. Notre sélection a été délibérément éclectique : des blockbusters des grosses coopératives coexistent avec des produits artisanaux ou fermiers, des marques de distributeurs (MDD), des cidres « modernes » revisités par le marketing ou des cidres de tradition dans le droit fil des vins « nature ». Deux produits de type « cider » anglo-saxon figuraient également dans notre panel. De 2,50 € à plus de 14 € le litre, la gamme de prix traduit cette diversité.
La dégustation s’est déroulée le 17 décembre 2018 chez Brutus (Paris 75017), une crêperie nouvelle génération entièrement tournée vers les cidres d’auteurs. In fine, le verdict de nos experts bouscule les idées reçues.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert