Lait

Préférons la simplicité

Publié le : 28/05/2010 

Comme le montre notre test, la segmentation de l'offre au rayon lait se révèle d'un intérêt limité pour le consommateur. En revanche, pour les industriels, c'est un bon moyen de vendre plus cher un produit de base.

 

Nous avons comparé les produits à deux laits UHT de référence, toujours les mêmes, Candia GrandLait et Lactel (un standard enrichi en vitamine D). Pour chaque catégorie, les critères testés sont différents. Cela explique que les deux références n'obtiennent pas les mêmes notes à chaque fois : on ne se situe pas dans l'absolu mais dans un cadre comparatif prenant à chaque fois en compte les critères pertinents pour les autres laits du tableau.

Dégustation (laits frais, bio et de montagne)

Elle a été réalisée à l'aveugle en parallèle par 60 dégustateurs consommateurs habituels de lait, qui devaient donner leur appréciation globale, et par 12 experts chargés de déterminer les caractéristiques des produits.

Microbiologie (laits frais)

Les analyses ont été menées sur trois échantillons par produit, avec à la fois des analyses sur des germes pathogènes (listeria monocytogenes et salmonelle) et sur des indicateurs d'hygiène (flore totale, entérobactéries 30 °C, coliformes thermotolérants et staphylocoques à coagulase positive).

Nutrition et composition (laits oméga 3 et bio)

Un profil complet des acides gras a été réalisé (avec en plus le cholestérol pour les laits aux oméga 3, une référence portant une allégation sur ce point). Nous avons aussi examiné les listes d'ingrédients. Pour les laits bio, calcium et vitamine D ont également été mesurés.

Contaminants (laits bio)

Les produits ont fait l'objet d'une analyse de PCB et dioxines. Nous avons recherché, selon un protocole couramment suivi, les 7 PCB indicateurs, les 12 PCB de type dioxine et les 17 dioxines représentatives.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Claire Garnier

Rédactrice technique