Nettoyants multi-usages

Nettoyants multi-usages

Le protocole

Publié le : 20/10/2016 

Ils se prétendent multi-usages ou multisurfaces, superconcentrés, enrichis en bicarbonate, au savon noir ou au savon de Marseille… Nous avons testé 22 détergents ménagers sur les traces de graisse et les salissures de savon, vérifié s’ils laissent des traces ou sont irritants et recherché la présence de substances allergisantes.

 

Tests d'efficacité

Sur la graisse

Le produit pur doit éliminer un mélange de gras alimentaire déposé sur une plaque inoxydable. Le détergent est mis en contact avec la salissure pendant une minute. La plaque est ensuite rincée dans un bain d’eau 30 secondes puis essuyée à l’éponge humide. L’essai est répété 5 fois sur 5 plaques différentes.

Sur les salissures de savon

Le détergent pur est déposé sur des supports enduits de stéarate de calcium, une salissure qui simule les dépôts de savon dans les lavabos, les baignoires, les éviers. On laisse agir 1 minute avant de passer une éponge humide sur le support. L’essai est répété 5 fois.

Traces

Ce test évalue la finition des revêtements de sol quand le nettoyant est utilisé dilué dans un seau, sans rinçage et à la dose préconisée. Des miroirs sont plongés dans le bain de détergent dilué pendant une minute, avant de sécher à température ambiante sans avoir été essuyés. L’essai est répété 3 fois. L’évaluation se fait sur une échelle de 1 à 5, de « trace très visible » à « aucune trace ».

Composition

Effet irritant

L’évaluation se base sur les pictogrammes de danger présents sur les produits. Ils sont notés ■ s’ils risquent de provoquer des lésions oculaires graves, ★ si c’est une sévère irritation des yeux.

Allergènes

Le laboratoire a recherché la présence de substances classées allergènes par contact. Les 26 parfums allergisants de la liste officielle européenne  sont dosés par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse, et les conservateurs de la redoutable famille des isothiazolinones par chromatographie liquide haute performance couplée à un détecteur UV.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique