Shampooings pour cheveux colorés
Le protocole
Préserver la couleur de la chevelure, la rendre brillante, facile à coiffer et douce au toucher, c’est ce qu’on attend d’un shampooing pour cheveux colorés. Mais l’absence de composants indésirables dans ces produits compte autant. Notre test porte sur 16 shampooings vendus en grandes surfaces ou en magasins spécialisés de 4 à 86 € le litre.
Efficacité
Trois professionnels de la coiffure évaluent l’efficacité des 17 shampooings en termes de maintien de la couleur au fil des lavages. On effectue une coloration préalable et standardisée de mèches de cheveux identiques (couleur blond clair naturel, d’origine européenne, longueur 25 cm, poids 4 g). Elles sont ensuite lavées, puis séchées 10 fois de suite. Le protocole prévoit 3 mèches colorées pour chaque shampooing, ainsi que 6 mèches colorées supplémentaires, 3 d’entre elles servant de témoin « eau » (lavage à l’eau uniquement) et 3 autres de témoin « couleur non lavée » (mèches colorées puis séchées et laissées telles quelles). Les mèches sont ensuite examinées individuellement par nos experts, qui doivent se prononcer sur 4 critères : intensité et homogénéité de la couleur, brillance et douceur des cheveux.
Substances indésirables
Nous relevons sur les étiquettes la présence d’ingrédients susceptibles de déclencher des réactions allergiques, d’irritations de la peau, ou encore suspectés d’agir en perturbateurs endocriniens (parabens longues chaînes, filtres solaires, etc.). Outre leurs effets sur la santé humaine, ces substances peuvent polluer l’environnement si elles ne sont pas stoppées ou dégradées par les systèmes d’épuration des eaux. C’est pourquoi notre évaluation des substances indésirables dans les shampooings tient compte à la fois de leur impact sur la santé humaine mais aussi sur l’environnement.
Étiquetage
On juge la lisibilité de la liste des ingrédients (liste Inci). On note la pertinence des allégations au regard de l’efficacité des produits.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gaëlle Landry
Rédactrice technique