
Vins hors AOC
Le protocole
L’AOC n’étant plus, à leurs yeux, gage de qualité, de plus en plus de viticulteurs s’affranchissent des règles de l’Inao pour produire des vins plus en phase avec leurs exigences. Test de dégustation de 13 vins rouges sortis ou exclus de l’AOC.
La dégustation
Elle a été réalisée à l’aveugle, en mars, par plusieurs clubs œnologiques amateurs regroupés au sein de l’association Bien choisir son vin.
La notation
Elle intègre le niveau du terroir, la complexité aromatique, la longueur en bouche, la présence de défauts liés au raisin, à la vinification, à l’élevage ou à la mise en bouteilles.
Au-dessus de 13/20. Beau vin, aucune faute de vinification, belle expression du fruit. La typicité est établie.
De 10 à 13/20. Cuvée honorable, issue d’une vendange d’une certaine qualité, plus ou moins fruitée. Avec un peu plus d’ambition accéderait au niveau supérieur.
De 7 à 10/20. Vinification honnête mais qualité de vendange faible ou diluée.
En dessous de 7/20. Qualité de la vendange médiocre et défauts de vinification.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Pascal Sellier
Journaliste

Marc Miannay