Vins rouges de la vallée du Rhône méridionale en biodynamie, bio et conventionnels

Le protocole

Publié le : 18/03/2016 

48 rouges de la vallée du Rhône méridionale, issus des trois grands types de viticulture (conventionnelle, bio et biodynamie), ont fait l’objet d’une analyse des résidus de pesticides et d’un dosage de sulfites, avant d’être soumis à une dégustation à l’aveugle.

 

Choix des vins

L’idée étant de comparer les vins biodynamiques aux vins biologiques et conventionnels, nous avons acheté 16  références de chaque en grandes surfaces, sauf pour les vins en biodynamie qui ont été commandés à la propriété. On ne les trouve presque pas dans les circuits de distribution classiques, mais certains cavistes les proposent. Notre sélection porte sur 48 vins rouges de la vallée du Rhône méridionale, afin de se limiter à une même région pour de meilleures comparaisons.

La dégustation

Elle a été réalisée à l’aveugle, en février dernier, par plusieurs clubs œnologiques amateurs regroupés au sein de l’association Bien choisir son vin. Notre notation intègre le niveau du terroir, la complexité aromatique, la longueur en bouche, la présence de défauts liés au raisin, à la vinification, à l’élevage ou à la mise en bouteilles. Elle s’établit comme suit.

Au-dessus de 13/20. Beau vin, aucune faute de vinification, belle expression du fruit. La typicité est établie.

De 10 à 13/20. Cuvée honorable, issue d’une vendange d’une certaine qualité, plus ou moins fruitée. Avec un peu plus d’ambition, accéderait au niveau supérieur. Excellente cuvée, techniquement bien vinifiée.

De 7 à 10/20. Vinification honnête mais qualité de vendange faible ou diluée.

En dessous de 7/20. Qualité de la vendange médiocre et défauts de vinification.

Nos analyses

Pesticides. Nous avons recherché plus de 140 molécules, seules 6 ont été détectées. Les bio et biodynamiques en sont généralement exempts, quelques-uns contiennent des traces non quantifiables. Les conventionnels notés ★★ contiennent en particulier de l’acide phosphoreux qui peut être un produit de dégradation d’un fongicide de synthèse, sans qu’on puisse l’assurer. Rien de bien méchant en tout cas. Nous avons aussi dosé le cuivre, pesticide naturel utilisé en bio. Les quantités ne sont pas susceptibles de poser un quelconque problème au consommateur.

Sulfites. Ces conservateurs qui provoquent chez certains consommateurs des réactions allergiques peuvent être introduits à diverses étapes de la vinification. S’ils sont autorisés en bio et biodynamie, on constate que les vins conventionnels en contiennent davantage. Tous sont cependant loin de la limite réglementaire (150 mg/l en So2 total). Les 3 meilleurs choix en biodynamie sont particulièrement pauvres en sulfites, ce qui montre qu’on peut les utiliser avec parcimonie sans conséquences fâcheuses.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.