Que Choisir aime
- Bonnes performances
- Très bonne couverture des cheveux blancs
- Sans allergène issu du parfum (liste des 26 à déclaration obligatoire)
- Absence de substance de type perturbateur endocrinien (resorcinoll)
Que Choisir regrette
- Couleur obtenue moins fidèle à l’emballage que les concurrentes
- Présence d’un sensibilisant extrême, l’Indigofera tinctoria (indigo) leaf powder
Avis détaillé
Testée par nos soins en 2008, la coloration capillaire Logona n’avait pas totalement convaincu les utilisatrices : son pouvoir de coloration perfectible ne permettait qu’une couverture partielle des cheveux blancs. Mais, question sécurité, cette crème colorante s’imposait comme une des rares alternatives aux colorations permanentes conventionnelles. Sans colorant de synthèse, oxydant ni alcalin, la Logona ne semblait pouvoir rivaliser avec le tout-chimique. Qu’en est-il 10 ans après ?
C’est nettement mieux ! La coloration végétale Logona obtient des résultats tout à fait satisfaisants aux mesures de coloration : « deux étoiles » en efficacité, c’est en tout point comparable aux performances des colorations classiques, et « trois étoiles » sur le critère de couverture des cheveux blancs, c’est une réelle bonne surprise. Précisons que la Logona a été testée dans une nuance plus foncée (« chocolat ») que les autres colorations car, selon le fabricant, les teintes plus claires ne seraient pas en mesure de concurrencer les colorations chimiques sur la couverture des cheveux blancs.
L’inconvénient du choix de cette teinte plus foncée, c’est que la Logona n’a pas pu participer au test d’usage et que nous ne savons donc pas si la manipulation du produit est aisée. Or c’est une poudre et il faut préparer soi-même le mélange, alors qu’avec les colorations classiques, il suffit de verser la crème colorante dans le flacon applicateur (qui contient le révélateur) et le tour est joué. Avec les poudres végétales, c’est une autre histoire : on doit s’équiper d’un bol et d’un mélangeur, puis réussir à trouver la texture avec laquelle on est le plus à l’aise. En pratique, il faudra donc s’armer d’un peu de patience avant de se familiariser avec les colorations végétales.
Côté formule, la liste d’ingrédients est courte, ce qui limite le risque d’interactions (aux conséquences mal connues) entre les molécules. Mais le risque d’allergie n’est pas exclu pour autant car la Logona renferme de l’Indigofera tinctoria (indigo) leaf powder, c’est-à-dire de l’indigo, un colorant classé « sensibilisant extrême ».