ENQUÊTE
Cosmétiques

Le fait-maison fait illusion

Faire ses cosmétiques soi-même comme on suit une recette de cuisine, la pratique est de plus en plus répandue. Impression de mieux maîtriser ce que l’on se met sur la peau, plaisir de se concocter un produit personnalisé, souhait de protéger l’environnement en réutilisant les tubes et flacons mais aussi de faire des économies, autant de motivations qui peuvent expliquer le succès de la cosmétique maison. Régnant en maître parmi quelques concurrents tels que Mycosmetik ou Joli’essence, Aroma-Zone propose plus de 2 600 recettes de cosmétiques DIY (« do it yourself », faites-le vous-même) et près de 500 ingrédients sur son site. La firme a triplé son chiffre d’affaires en cinq ans et revendique un fichier d’un million de clientes. Sur ce site comme sur d’autres, le statut des recettes est pourtant ambigu : comment sont-elles établies et sécurisées ? Faut-il les suivre à la lettre ou peut-on les adapter, comme ne se privent pas de le faire les utilisatrices qui publient des commentaires ? Se pose également la question de leur efficacité et de leur teneur en allergènes : ces formules regorgent souvent d’huiles essentielles. Notre test sur six produits populaires – gel douche, dentifrice, déodorant, shampooing, baume pour le corps et crème visage – apporte un éclairage inédit sur ces cosmétiques DIY. Sans oublier de faire le point sur les prix, bien moins intéressants qu’annoncé.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter