ACTUALITÉ

Frais de résiliationBouygues Telecom change les règles

Cyril Brosset

par Cyril Brosset

L’opérateur a décidé d’imposer des frais de résiliation à tous ses clients titulaires de forfaits mobiles B&You. Une première dans le monde de la téléphonie qui pourrait donner des idées à ses concurrents.

Alors qu’ils existent depuis longtemps pour les offres Internet fixes, aucun frais de résiliation n’avait jusque-là été appliqué sur les forfaits mobiles. C’est désormais chose faite ! Bouygues Telecom a en effet décidé de faire payer 5 € à ses clients qui souhaiteraient résilier leur forfait sans engagement B&You. Officiellement, cette mesure est censée compenser les coûts incompressibles liés à la gestion des résiliations. Bien sûr, c’est aussi un moyen, dans le contexte très concurrentiel que l’on connaît actuellement, de retenir les clients tentés d’aller voir ailleurs ! Ces frais sont applicables depuis quelques jours aux nouveaux abonnés et le seront à partir du 9 juin aux anciens. Ces derniers sont censés recevoir un message les informant de cette modification de leur contrat, conformément à l’article L.224-33 du Code de la consommation. Ils auront alors 4 mois pour résilier leur abonnement sans frais. Passé ce délai, la mesure s’appliquera définitivement et ils seront redevables de ces frais (1).

Encore faut-il que les clients concernés voient passer l’information. Car, si l’on en croit ce document reçu par une de nos lectrices, ce changement d’offre figurerait à la fin d’un courrier regorgeant de conseils pour « profiter au mieux de (son) forfait ». Si Bouygues Telecom avait voulu que ces clients ne s’en aperçoivent pas, il ne s’y serait pas pris autrement.

Courrier reçu par une abonnée B&You de Bouygues Telecom.


(1) Attention, ces frais ne doivent pas être confondus avec les pénalités liées à la résiliation anticipée d’un abonnement en période d’engagement, encadrées par la loi Chatel.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter