Moulinex Fresh Express Pas si express que ça !

Moulinex Fresh Express

Pas si express que ça !

Publié le : 12/05/2012 

Parce qu’il rencontre un gros succès, nous nous sommes intéressés au Moulinex Fresh Express, un appareil monotâche qui ne fait que râper et émincer. En plus de notre test, prise en main en vidéo.

 

Les robots ménagers réalisent plusieurs types de tâches qui peuvent également être effectuées avec des appareils ménagers monotâches. On peut par exemple utiliser un mixer, un blender, un batteur, un mini-hachoir… Pour émincer ou râper, il n’existait pas d’équivalent électrique. Le Fresh Express de Moulinex est né de ce constat à la fin des années 2000. Cet appareil compact, vendu entre 60 et 70 €, ne sert qu’à râper et émincer les légumes ou le fromage, voire à les couper en dés.

Les appareils monotâches sont en général compacts, rapides à mettre en marche, à nettoyer et à ranger. Sur ce point, le Fresh Express ne déçoit pas ! Les 4 (ou 5) cônes sont rangés les uns dans les autres sur l’appareil. Il suffit de les glisser sur leur axe. Les légumes s’enfilent par la goulotte, par l’intermédiaire d’un poussoir. Un large bouton-poussoir « marche/arrêt » fait démarrer l’appareil. La goulotte, le poussoir et les cônes se lavent facilement en machine ou à la main. Le cordon se range dans un logement intégré à l’arrière de l’appareil.

Et la performance dans tout ça ? Première surprise, le Fresh Express n’est pas très rapide, en tout cas moins qu’un robot. L’utilisateur peut être tenté d’appuyer plus fort sur le poussoir, ce qui n’y changera rien. Mieux vaut même éviter de forcer puisque les cônes sont en plastique, avec un insert en métal. À noter que l’aiguisage des lames et râpes est très léger. Pour râper du fromage, aucun problème. Pour les carottes, les râpés sont en revanche moins uniformes. Uniformité également moyenne pour les concombres émincés. En outre, une partie de la peau, que nous n’avions pas enlevée, est restée coincée dans la goulotte. Avec les carottes, aliment plus dur, les émincés ne sont pas ressortis plus uniformes même en appuyant plus fort. Nous avons également réalisé des cubes de pommes de terre avec le modèle proposant cette fonction. Les cubes obtenus sont relativement petits, plus proches d’une macédoine que de pommes à frire. Après utilisation, le cône, la goulotte et la grille sont encore obstrués de morceaux qu’il faut enlever à la main.

S’il répond amplement aux besoins d’un appareil d’appoint, toujours prêt au service et facile à ranger, le Fresh Express séduira moins les adeptes d’un résultat impeccable.

Le Moulinex Fresh Express en résumé

Les plus

- Compact et léger

- Bouton poussoir large

- Rangement : tous les cônes s’attachent à l’appareil

- Une couleur par type de cône

- Rangement du cordon

 

Les moins

- Pas de système de sécurité : attention à ne pas toucher le bouton marche/arrêt en montant les cônes (les parties tranchantes sont néanmoins à l’opposé de la main). Plus simple : penser à débrancher l’appareil avant tout changement de cône.

- Vitesse de fonctionnement (plus lent qu’un robot)

- Qualité du résultat parfois moyen (lames et râpes peu aiguisées)

- Appuyer significativement sur le poussoir

- Niveau sonore

- Pas de pieds à ventouse

 

Plusieurs modèles de Fresh Express cohabitent sur le marché :

• 4 cônes : pour râper et émincer fin et gros (DJ750G32, DJ751G33…)

• 5 cônes : pour râper et émincer fin et gros ainsi qu’un cône et une grille pour réaliser des cubes (DJ800G34)

Fresh Express nouvelle version

Moulinex a lancé une seconde version de son appareil, retrouvez notre vidéo du Fresh Express Max.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique