Nokia N8

À peine sorti, déjà au SAV

Publié le : 23/11/2010 

Certains utilisateurs du N8, le dernier smartphone vedette de Nokia, ont eu une bien mauvaise surprise : après s’être éteint inopinément, le téléphone refuse de redémarrer. Pour limiter la portée médiatique du problème, le constructeur a réagi rapidement en admettant un vice de fabrication. Les consommateurs concernés sont invités à contacter le SAV local du constructeur.

 

Voilà une publicité dont Nokia se serait bien passé. Ces dernières semaines, des dizaines d’utilisateurs du N8 – le tout dernier smartphone vedette de la marque – ont cherché sur les forums d’aide du constructeur une solution à un problème de taille. Leur nouveau téléphone s’était éteint sans aucune raison et refusait catégoriquement de redémarrer ; il n’était pas non plus possible de recharger la batterie. Autrement dit, le téléphone acheté il y a quelques semaines au minimum pour 99 euros avec un abonnement multimédia sur 24 mois (ou 450 euros seul) était… hors d’usage.

Pour éviter que l’histoire ne vire au fiasco, comme ce fut le cas pour Apple à cause du problème d’antenne qui touche (toujours) l’iPhone 4 (lire notre article), Nokia a choisi de réagir rapidement. Vendredi dernier, le constructeur a publié sur son site Internet une vidéo dans laquelle Niklas Savander, le vice-président, reconnait un vice de fabrication qui ne concernerait qu’un « très petit nombre d’utilisateurs », invités à contacter leur service après-vente local (1). « La garantie Nokia s’applique », nous a confirmé le porte-parole français. Encore heureux ! La panne, semble-t-il, provient d’un mauvais assemblage, en usine, des composants du téléphone. L’erreur aurait été corrigée depuis.

Avec ces propos rassurants et cette communication officielle, Nokia espère sauver sa mise. Le constructeur compte en effet sur le N8 pour se refaire une santé sur le marché des smartphones haut de gamme. Il faut dire que dans son rétroviseur, Apple et les fabricants utilisant le système d’exploitation Android (Samsung notamment) se rapprochent sérieusement.

 

(1) Si vous êtes concerné par le problème, contactez le service client Nokia par téléphone au 0 811 00 45 67 (prix d’un appel local, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30).