Téléphonie - Pour la qualité des réseaux et des services des opérateurs

Téléphonie - Pour la qualité des réseaux et des services des opérateurs

Les opérateurs vantent, dans leurs publicités, la large couverture mobile de la population, sur la base de débits purement théoriques. Dans la pratique, beaucoup de consommateurs sont pourtant confrontés à la douloureuse réalité du terrain : absence de couverture parfois, ou débits médiocres pouvant empêcher d’utiliser Internet, de télécharger une application, voire tout simplement de téléphoner.

Ce qu'il faut savoir

L’incapacité d’accéder à un Internet mobile de qualité est une situation d’autant plus déplorable lorsqu’elle ne résulte pas d’un problème ponctuel du réseau, mais d’un défaut de transparence des opérateurs sur leur véritable couverture du territoire. Ce défaut peut se manifester de deux façons.

En premier lieu lorsqu’une zone est réputée couverte, à tort, sur les cartes de couverture que les opérateurs présentent aux consommateurs sur leurs sites Internet. Vous êtes censé accéder à la 2G, la 3G, la 4G voire la 5G ? Vous constatez que votre smartphone ne capte désespérément rien. Cette situation découle de simulations parfois avantageuses de la couverture mobile faites par les opérateurs eux-mêmes.

 

 

 

À coup de renforts publicitaires, les opérateurs ont beau mettre en avant un débit théorique maximal avantageux, sur le terrain, les consommateurs ont pourtant parfois affaire à des débits réels plus proches du 0 Mbit/s que du débit théorique mirifique vendu. Cette désillusion s’explique par le fait que les cartes de couverture de l’Internet mobile ne tiennent aucunement compte d’une réalité physique évidente : le débit diminue à mesure que la distance entre l’utilisateur et l’antenne augmente !

 

Les consommateurs sont donc régulièrement en situation d’être lésés. Au-delà des difficultés concrètes liées à l’impossibilité d’accéder au réseau mobile, s’ajoute un réel préjudice financier : les consommateurs doivent souscrire des abonnements plus chers pour disposer d’Internet sur leur téléphone, pour une utilisation parfois fortement contrainte, mais ils doivent également acquérir un terminal spécifique pour capter la dernière technologie vendue, alors qu’elle peut en réalité être inaccessible.

 

Ce rôle incombe au régulateur du secteur (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l’Arcep), qui malheureusement laisse jusqu’à présent les coudées bien trop franches aux opérateurs sur la façon de présenter la situation de la couverture mobile en France.

 

Si l’UFC-Que Choisir a œuvré par le passé pour fournir aux consommateurs un outil collaboratif de mesure de la qualité de la couverture (1), et a pu souligner certaines limites des outils du régulateur pour décrire au mieux la réalité de la qualité de service de l’Internet mobile en France (2), force est de constater que le sujet est toujours d’actualité. Compte tenu des anomalies sur les cartes de couverture des opérateurs au moment du lancement commercial de la 4G qu’elle a rapidement identifiées (3), et des problèmes constatés avec la 5G (4), l’UFC-Que Choisir intensifiera son action dans les mois à venir pour prévenir toute dérive.

 

Notes

(1) L’observatoire des consommateurs de l’Internet mobile : l’UFC-Que Choisir publie la première carte interactive de couverture réelle, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-l-observatoire-des-consommateurs-de-l-internet-mobile-l-ufc-que-choisir-publie-la-premiere-carte-interactive-de-couverture-reelle-n11913/, 17/12/2013.
(2) Qualité de l'Internet : l’ARCEP revoit sa copie mais peut mieux faire, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-qualite-de-l-internet-l-arcep-revoit-insuffisamment-sa-copie-n23295/, 29/11/2016.
(3) De l’écart entre promesses et réalité : un indispensable et urgent encadrement du déploiement de la 4G en France, https://www.quechoisir.org/dossier-de-presse-de-l-ecart-entre-promesses-et-realite-un-indispensable-et-urgent-encadrement-du-deploiement-de-la-4g-en-france-n12279/, 05/11/2013.
(4) Cartes de couverture 5G : les opérateurs déploient leurs miroirs aux alouettes, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cartes-de-couverture-5g-les-operateurs-deploient-leurs-miroirs-aux-alouettes-n86399/, 15/12/2020.

Ce que nous demandons

  • La définition par la régulation de la notion de couverture mobile, de telle sorte qu’une zone ne puisse être réputée couverte par les opérateurs que si elle est susceptible d’offrir une qualité de service minimale décente.
     
  • L’obligation pour les opérateurs de distinguer, dans leurs cartes de couverture, les zones selon les niveaux de qualité qui peuvent y être réellement proposés.
     

 

Voir aussi

Action UFC-Que Choisir

Déploiement et commercialisation de la 5G • Une régulation à la hauteur s’impose Publié le : 03/09/2019 

A quelques mois de l’arrivée sur le marché des premiers abonnements téléphoniques 5G, et à la veille de la clôture de la consultation de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) sur son projet de régulation1, l’UFC-Que Choisir s’alarme des nombreuses failles de ce dernier.

Action UFC-Que Choisir

Action de groupe contre Free Mobile • Location de téléphone portable Publié le : 12/03/2019 

Alertée par de nombreux consommateurs sur les difficultés rencontrées lors de la restitution du téléphone portable loué auprès de Free Mobile, l’UFC-Que Choisir, faute de réaction appropriée de la part de l’opérateur à la mise en demeure qui lui a été adressée à l’automne, l’assigne aujourd’hui

Action UFC-Que Choisir

Clauses abusives • L’UFC–Que Choisir fait annuler une myriade de clauses de SFR Publié le : 03/04/2018 

Alors que la société SFR fait toujours l’objet de nombreuses plaintes de consommateurs, l’UFC-Que Choisir se félicite de l’arrêt (susceptible de recours) de la Cour d’appel de Paris sanctionnant encore plus lourdement qu’en première instance, à son initiative, SFR pour clauses illicites et abusives.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.