
Alors que disposer d’un internet mobile de qualité constitue un impératif pour les consommateurs, l’UFC-Que Choisir, sur la base des tests effectués…
Les opérateurs vantent, dans leurs publicités, la large couverture mobile de la population, sur la base de débits purement théoriques. Dans la pratique, beaucoup de consommateurs sont pourtant confrontés à la douloureuse réalité du terrain : absence de couverture parfois, ou débits médiocres pouvant empêcher d’utiliser Internet, de télécharger une application, voire tout simplement de téléphoner.
Alors que disposer d’un internet mobile de qualité constitue un impératif pour les consommateurs, l’UFC-Que Choisir, sur la base des tests effectués…
Alors que le développement des usages numériques justifie plus que jamais une bonne qualité de service partout sur le territoire, l’UFC-Que Choisir…
SFR a sorti le grand jeu pour séduire les consommateurs avec un matraquage publicitaire de RED by SFR pendant près de deux ans pour des « offres sans…
Alors que les opérateurs activent progressivement leurs réseaux 5G à grand renfort de publicité, l’UFC-Que Choisir a analysé les cartes de couverture…
L’incapacité d’accéder à un Internet mobile de qualité est une situation d’autant plus déplorable lorsqu’elle ne résulte pas d’un problème ponctuel du réseau, mais d’un défaut de transparence des opérateurs sur leur véritable couverture du territoire. Ce défaut peut se manifester de deux façons.
En premier lieu lorsqu’une zone est réputée couverte, à tort, sur les cartes de couverture que les opérateurs présentent aux consommateurs sur leurs sites Internet. Vous êtes censé accéder à la 2G, la 3G, la 4G voire la 5G ? Vous constatez que votre smartphone ne capte désespérément rien. Cette situation découle de simulations parfois avantageuses de la couverture mobile faites par les opérateurs eux-mêmes.
À coup de renforts publicitaires, les opérateurs ont beau mettre en avant un débit théorique maximal avantageux, sur le terrain, les consommateurs ont pourtant parfois affaire à des débits réels plus proches du 0 Mbit/s que du débit théorique mirifique vendu. Cette désillusion s’explique par le fait que les cartes de couverture de l’Internet mobile ne tiennent aucunement compte d’une réalité physique évidente : le débit diminue à mesure que la distance entre l’utilisateur et l’antenne augmente !
Les consommateurs sont donc régulièrement en situation d’être lésés. Au-delà des difficultés concrètes liées à l’impossibilité d’accéder au réseau mobile, s’ajoute un réel préjudice financier : les consommateurs doivent souscrire des abonnements plus chers pour disposer d’Internet sur leur téléphone, pour une utilisation parfois fortement contrainte, mais ils doivent également acquérir un terminal spécifique pour capter la dernière technologie vendue, alors qu’elle peut en réalité être inaccessible.
Ce rôle incombe au régulateur du secteur (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l’Arcep), qui malheureusement laisse jusqu’à présent les coudées bien trop franches aux opérateurs sur la façon de présenter la situation de la couverture mobile en France.
Si l’UFC-Que Choisir a œuvré par le passé pour fournir aux consommateurs un outil collaboratif de mesure de la qualité de la couverture (1), et a pu souligner certaines limites des outils du régulateur pour décrire au mieux la réalité de la qualité de service de l’Internet mobile en France (2), force est de constater que le sujet est toujours d’actualité. Compte tenu des anomalies sur les cartes de couverture des opérateurs au moment du lancement commercial de la 4G qu’elle a rapidement identifiées (3), et des problèmes constatés avec la 5G (4), l’UFC-Que Choisir intensifiera son action dans les mois à venir pour prévenir toute dérive.
(1) L’observatoire des consommateurs de l’Internet mobile : l’UFC-Que Choisir publie la première carte interactive de couverture réelle, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-l-observatoire-des-consommateurs-de-l-internet-mobile-l-ufc-que-choisir-publie-la-premiere-carte-interactive-de-couverture-reelle-n11913/, 17/12/2013.
(2) Qualité de l'Internet : l’ARCEP revoit sa copie mais peut mieux faire, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-qualite-de-l-internet-l-arcep-revoit-insuffisamment-sa-copie-n23295/, 29/11/2016.
(3) De l’écart entre promesses et réalité : un indispensable et urgent encadrement du déploiement de la 4G en France, https://www.quechoisir.org/dossier-de-presse-de-l-ecart-entre-promesses-et-realite-un-indispensable-et-urgent-encadrement-du-deploiement-de-la-4g-en-france-n12279/, 05/11/2013.
(4) Cartes de couverture 5G : les opérateurs déploient leurs miroirs aux alouettes, https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cartes-de-couverture-5g-les-operateurs-deploient-leurs-miroirs-aux-alouettes-n86399/, 15/12/2020.
Action UFC-Que Choisir
Déploiement de la 5G • Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Publié le : 09/07/2020Alors que les principales fréquences 5G vont, en dépit des légitimes préoccupations exprimées au sein de la population, être attribuées en septembre, l’UFC-Que Choisir appelle le nouveau Premier Ministre à attendre les résultats de l’enquête en cours de l’ANSES sur les éventuels risques sanitaires…
Action UFC-Que Choisir
Déploiement et commercialisation de la 5G • Une régulation à la hauteur s’impose Publié le : 03/09/2019A quelques mois de l’arrivée sur le marché des premiers abonnements téléphoniques 5G, et à la veille de la clôture de la consultation de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) sur son projet de régulation1, l’UFC-Que Choisir s’alarme des nombreuses failles de ce dernier.…
Action UFC-Que Choisir
Action de groupe contre Free Mobile • Location de téléphone portable Publié le : 12/03/2019Alertée par de nombreux consommateurs sur les difficultés rencontrées lors de la restitution du téléphone portable loué auprès de Free Mobile, l’UFC-Que Choisir, faute de réaction appropriée de la part de l’opérateur à la mise en demeure qui lui a été adressée à l’automne, l’assigne aujourd’hui…
Action UFC-Que Choisir
Clauses abusives • L’UFC–Que Choisir fait annuler une myriade de clauses de SFR Publié le : 03/04/2018Alors que la société SFR fait toujours l’objet de nombreuses plaintes de consommateurs, l’UFC-Que Choisir se félicite de l’arrêt (susceptible de recours) de la Cour d’appel de Paris sanctionnant encore plus lourdement qu’en première instance, à son initiative, SFR pour clauses illicites et abusives.…
Action UFC-Que Choisir
Frais d'itinérance sur les services mobiles • La surcharge de lobbying des opérateurs pour jouer les prolongations ! Publié le : 10/11/2016Alors que la fin des frais d’itinérance sur les services mobiles est prévue pour le 15 juin 2017 au sein de l’Union européenne, son périmètre d’application doit encore être affiné. Les derniers arbitrages devant être rendus d’ici la fin de l’année, les opérateurs intensifient actuellement leur…
Action UFC-Que Choisir
Services mobiles 3G et 4G • L'inadmissible mobilité de la qualité Publié le : 21/10/2014Dossier de Presse
Les services mobiles 3G et 4G • Une qualité de service bien trop mobile Publié le : 21/10/2014Action UFC-Que Choisir
L’observatoire des consommateurs de l’Internet mobile • L’UFC-Que Choisir publie la première carte interactive de couverture réelle Publié le : 17/12/2013Dossier de Presse
Qualité de la 3G • Une dégradation… annonciatrice d’une transhumance forcée des consommateurs vers la 4G ? Publié le : 19/11/2013Action UFC-Que Choisir
Qualité de la 3G • Encore plus de « freeture » sur les réseaux Publié le : 19/11/2013Alors que de plus en plus d’actes de la vie courante requièrent l’usage des outils numériques, un constat doit être fait…
L’UFC-Que Choisir veille sur Internet pour défendre vos droits. Alors que tous les actes du quotidien sont facilités par…
Erreur
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.