Cardiofréquencemètres

Le protocole

Publié le : 27/04/2011 

La fiabilité de la mesure de la fréquence cardiaque et la facilité d’emploi sont les ­critères prépondérants.

 

Précision de la mesure de la fréquence cardiaque

Test d’effort. Il commence sur un ergonomètre, sorte de vélo d’appartement. Six panélistes sont équipés du cardiofréquence- mètre et d’électrodes reliées à un appareillage professionnel étalonné. Le test se poursuit sur home-trainer. La méthodologie est identique mais l’appareil ­sollicite aussi les bras.

Simulateur. On adresse au ­cardiofréquencemètre le signal d’un générateur étalonné pour les fréquences suivantes : 30, 60, 80, 120, 160, 200, 240 bpm ­(battements par minute).

Piles

On mesure la puissance utilisée sur une période donnée. On en déduit une puissance moyenne consommée et, la capacité des piles étant connue, une ­durée de vie.

Interférences

L’appareil testé est à 120 bpm et l’émetteur susceptible de le ­perturber est à 160 bpm. Les deux sont distants de 50 cm. On vérifie également si les appareils sont sensibles à d’autres sources d’émission, téléphones portables ou réseau électrique à fort ­ampérage…

Résistance aux rayures

On passe un embout pointu sur l’écran.

Qualité de fabrication

Elle est évaluée subjectivement par un expert.

Facilité d’emploi

Trois hommes et trois femmes, d’âges et d’états de forme ­différents, répondent à un ­questionnaire proposant 11 niveaux de notation (de 0,5 à 5,5). L’ordre de passage des ­appareils en test est aléatoire. Points à évaluer : notice, mise en œuvre, facilité de lecture, ­utilisation sous la pluie, fonctions annexes (plan d’entraînement, consommation des calories…), etc.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Erwan Seznec

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)