Chaussures de jogging
De taille à affronter le bitume
Nous avons passé au crible les caractéristiques techniques de quatorze paires de chaussures spécialement conçues pour la course à pied. Complété par des essais sur le terrain, le test apporte son lot de bonnes surprises. Et de mauvaises !
Solidité
Doublure
Abrasion de la doublure à sec (25 600 cycles) et en conditions humides (12 800 cycles).
Semelle
Abrasion sur 40 m sous un poids d'environ 10 kg pour évaluer la perte de volume. Par ailleurs, la semelle subit 100 000 flexions.
Collage
On détermine la force nécessaire pour obtenir la séparation des différents assemblages.
Confort
Souplesse longitudinale
On mesure la force nécessaire pour plier la chaussure à 45° à l'articulation métatarso-phalangienne.
Absorption des chocs
Evaluation de la capacité de la semelle à atténuer les chocs à l'état neuf et après vieillissement (100 000 cycles de compression, soit 200 km).
Restitution d'énergie
Sur semelle neuve puis vieillie, compression de la zone du talon ou de l'avant-pied avec un talon standardisé jusqu'à une force de 400 daN, suivie d'une relaxation.
Essais en course
14 personnes, dont 8 femmes, âgées de 31 à 50 ans et courant régulièrement, ont testé chacune trois paires de chaussures pendant 2 mois et demi (février à mi-avril 2008). Chaque référence a été testée par trois personnes différentes sur plusieurs sorties cumulant au minimum 150 km par référence.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Erwan Seznec

Nadège Mazery
Rédactrice technique