Chaussures de petite randonnée

Le protocole

Publié le : 18/06/2012 

La solidité, la technicité et le confort de chaussures de petite randonnée sont jugés.

 

Solidité

On mesure la résistance au déchirement du composant principal de la tige, ainsi que celle du matériau d’empeigne au niveau de la zone de flexion, à l’état sec et en conditions humides. La résistance des lacets à la rupture et au frottement, et celle de la doublure et de la première de propreté à l’abrasion sont aussi testées. La solidité des semelles (abrasion et flexion), des collages et autres liaisons est évaluée.

Confort et technicité

Nous mesurons la souplesse longitudinale de la semelle, ainsi que sa capacité d’amortissement des vibrations en simulant une série de chocs au niveau du talon. Nous soumettons les chaussures à 25 000 compressions similaires à celles d’une marche, pour évaluer leur comportement, et testons leur résistance au glissement. Les capacités d’absorption et de séchage de la première de propreté sont observées. Enfin, la respirabilité et l’imperméabilité des chaussures sont jugées en les plaçant dans 2 cm d’eau et en simulant le frottement d’herbe mouillée sur les côtés.

Analyses chimiques

La présence de DMFu (antimoisissure très allergisant interdit), de colorants azoïques et de formaldéhyde (présent dans certaines colles) est recherchée.

Essais d’usage

Douze adeptes de la marche testent chacun trois paires de chaussures pendant deux mois et sur une distance totale de plus de 50 km. Ils en évaluent le confort, l’ergonomie, l’hygiène (respirabilité, imperméabilité…) et les caractéristiques biomécaniques (souplesse, amortissement des chocs…).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Nadège Mazery

Rédactrice technique