Sacs à dos

Le protocole

Publié le : 21/06/2013 

Praticité, confort, solidité... sont les qualités d’un bon sac à dos. C’est pourquoi nous insistons sur les tests d’usage réalisés par notre panel, sur la résistance des différents éléments (coutures, tissu, fermeture à glissière...) et sur l’imperméabilité des sacs.

 

Résistance du tissu

La force nécessaire pour perforer l’ensemble des couches du tissu principal sur 4 zones est mesurée. Nous vérifions également la résistance à l’abrasion du tissu et du fond de sac en les frottant à 200 000 reprises avec de la laine peignée.

Résistance des coutures

Nous évaluons la qualité des coutures qui relient le fond et les côtés du sac en mesurant à l’aide d’un dynamomètre la force nécessaire à l’arrachement. De la même manière, nous mesurons la résistance à la rupture des bretelles (au niveau de la partie haute, de la partie basse et du système de réglage), ainsi que de la poignée.

Résistance des fermetures à glissière

On les teste en mesurant la force nécessaire à l’arrachement du curseur par une traction perpendiculaire. Puis, après 5 000 cycles d’ouverture/fermeture, on vérifie la résistance de la chaîne à une force latérale. On regarde si le tissu est déchiré

ou si des dents se détachent les unes des autres.

Imperméabilité

Le sac à dos est rempli de matière absorbante, puis placé pendant quinze minutes sous une pluie artificielle. La quantité d’eau ayant réussi à atteindre la matière absorbante est ensuite mesurée.

Utilisation

Chaque sac a été confié à un panel de 8 jeunes (garçons et filles) âgés de 12 à 25 ans. Après l’avoir pris en main comme ils l’auraient fait en magasin, nos testeurs l’ont chargé avec un contenu de 6 kg puis employé dans diverses situations. Ils ont ensuite rempli un questionnaire portant sur la perception générale, la facilité de rangement des affaires, le système d’ouverture et de fermeture, les bretelles et le confort.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique