Casques audio Que valent les modèles à réduction de bruit

Casques audio

Que valent les modèles à réduction de bruit

Publié le : 10/06/2019 

Réservée à quelques modèles encore récemment, la technologie de réduction de bruit est désormais disponible sur de nombreux casques audio. Explications et zoom sur les casques audio réducteurs de bruit les plus intéressants.

 

 

casque audio reduction bruit

AKG, Beat, Bose, Bower & Wilkins, Denon, JBL, Marshall, Sony… Les principales marques de casques audio proposent désormais des modèles intégrant la réduction de bruit. Objectif : créer un cocon acoustique en isolant au maximum l’utilisateur de son environnement sonore. Sur le papier, le fonctionnement de cette technologie est assez simple. Un micro capte les bruits ambiants, un processeur les analyse, puis les annule en envoyant exactement les signaux opposés. Mais en pratique, tous les casques à réduction de bruit n’offrent pas le même confort audio.

Un peu de technique

La musique, et plus généralement le son, est constituée de vibrations de différentes fréquences. Les fréquences basses représentent les graves, les fréquences hautes les aigus. Le système de réduction de bruit agit sur les basses fréquences et sur le bas médium de la fourchette, mais pas du tout sur le haut du spectre. Lors de nos tests en laboratoire, nous évaluons la technologie sur chaque casque à l’aide d’une oreille artificielle. La courbe ci-dessous illustre très bien l’effet de la technologie de réduction du bruit. Une source génère un signal sur tout le spectre de fréquence, et on mesure le niveau sonore sans le casque (courbe bleue), puis avec (courbe verte), puis avec le casque avec la fonction de réduction de bruit activée (courbe rouge).

graph-casque-sony
Exemple avec le casque Sony WH-1000XM3. La fonction réduction de bruit (courbe rouge) agit dans les basses fréquences, dans la partie gauche du graphique : entre 50 et 500 Hz, le niveau sonore est bien plus élevé lorsque la fonction est désactivée (courbe verte).

Quelques conseils pour bien choisir un casque réducteur de bruit

Nos tests permettent de tirer quelques enseignements quant aux caractéristiques d’un bon casque réducteur de bruit. D’abord, il devra être fermé, c’est-à-dire que les écouteurs ne laisseront ni entrer, ni sortir le son (contrairement aux casques ouverts). Ensuite, évitez les casques de type supra-aural (dont le coussin repose sur l’oreille sans l’englober). Les quelques modèles supra-auraux avec réduction de bruit obtiennent de mauvais résultats. Mieux vaut opter pour un casque circum-aural (dont les écouteurs reposent sur le crane, englobant l’oreille), ou alors pour des écouteurs intra-auriculaires dont l’écouteur offre une bonne étanchéité au niveau du conduit auditif. Pour les intra-auriculaires, veillez d’ailleurs à ce que la boîte contienne au moins trois tailles d’adaptateurs silicone pour s’adapter à toutes les morphologies. Consultez notre guide d’achat dédié aux casques audio pour de plus amples conseils.

casque audio reduction bruit 2
Les casques à réduction de bruit peuvent être circum-aural, intra-aural ou supra-aural.

Gare à la batterie

Bien qu’elle soit de plus en plus fréquente, la fonction de réduction de bruit élève encore le niveau de prix du casque. Les tarifs vont de 150 à 400 €. Elle exige aussi sa propre alimentation électrique (pile ou batterie rechargeable). Si celle-ci est à plat, vous pourrez continuer à utiliser le casque de manière classique, sans réduction de bruit (il est d’ailleurs possible de désactiver la fonction à tout moment). Ceci dit, de nombreux casques à réduction de bruit active sont aussi des casques sans fil, connectés en Bluetooth à la source audio (smartphone, tablette). Et le plus souvent, la même batterie alimente le casque et la fonction réduction de bruit. Si elle est vide, il faudra donc passer en mode filaire en connectant le câble (généralement fourni avec les casques Bluetooth).

decryptage casque reduction bruit visu batterie
Sur ce casque, la batterie se recharge via un câble USB.

Bose, toujours une référence

Bose a été le précurseur de la réduction de bruit et il est encore aujourd’hui le fabricant qui maîtrise le mieux la technologie. Ses modèles QuietComfort 25 et QuietComfort 35 II, deux casques circum-auraux, sont des références. Bose propose aussi un modèle intra-auriculaire, le QuietComfort 20, et commercialisera à partir de juillet 2019 le Noise Cancelling Headphones 700 vendu 400 €. Sony propose pour sa part plusieurs modèles circum-auraux performants (MDR-XB950 N1 et WH-1000XM3, notamment). Plantronics, Sennheiser, JBL ou AKG proposent également des casques réducteurs de bruit et plus récemment, de nouveaux fabricants se sont lancés sur ce segment, parmi lesquels Beat, Jabra ou encore Marshall. Vous retrouverez le détail des résultats, modèle par modèle, en consultant notre test.

casque audio reduction bruit 4
Les casques Bose QuietComfort 25, QuietComfort 35 II, QuietComfort 20 et Noise Cancelling Headphones 700.

Choisir un casque exige de prendre en compte d’autres critères, comme la qualité du son, le confort ou encore le temps de latence. Ce dernier est essentiel si vous regardez fréquemment des vidéos : il permettra de vérifier que votre casque n’introduit pas de décalage entre l’image et le son.

Camille Gruhier