ENQUÊTE

Capsules réutilisablesUne bonne solution ?

Audrey Vaugrente

par Audrey Vaugrente

Pourquoi ne pas remplacer les dosettes de café, trop polluantes, par des capsules réutilisables, à fabriquer soi-même ? Soucieuse de préserver l’environnement, notre journaliste a tenté l’expérience.

À la maison ou au travail, les machines à dosettes individuelles remplacent progressivement tous les autres modèles de cafetières. Elles représentent aujourd’hui plus de la moitié du marché. Buvant beaucoup de café, je ne fais pas exception. Chaque semaine, à Que Choisir, j’utilise des dizaines de capsules, qui vont directement à la poubelle. Multipliez par le nombre de mois passés au bureau et vous obtenez une masse de déchets considérable. Finissant par culpabiliser, je me suis donc interrogée. Comment puis-je continuer à apprécier mon expresso sans polluer autant la planète ?

Des amis, qui tentent l’aventure du « zéro déchet », m’ont conseillé de ne plus en acheter, car leur assemblage de plastique et d’aluminium se ­recycle mal. Une rapide ­enquête a achevé de me convaincre. Par exemple, Nespresso invite ses clients à rapporter leurs capsules usagées en magasin ou dans des points de collecte, avec la promesse de les recycler. Or, 20 % d’entre elles sont valorisées, le reste étant traité comme des ­déchets classiques. De plus, en France, seulement 10 % des centres de tri disposent de l’équipement nécessaire pour recycler l’aluminium de tous ces consommables jetables.

Plusieurs sortes de kits

Celles et ceux qui désirent agir

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Audrey Vaugrente

Audrey Vaugrente

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter