Vêtements et tentes anti-UV

Le protocole

Publié le : 24/06/2014 

Notre sélection comporte 5 tentes, 11 tee-shirts et combinaisons pour enfants (dont deux articles standards), ainsi que 6 vêtements pour adultes. La protection UV mesurée compte pour plus de la moitié de l’évaluation. Suivent l’étiquetage et la composition chimique.

 

Protection UV

Un indice de protection 30 est considéré comme acceptable, au-dessus de 40, le produit obtient "2 étoiles".

Vêtements. Les couleurs ayant un impact sur la filtration des UV, on sélectionne après un premier test, pour chaque modèle, le coloris le moins performant en termes de photo-protection. Celui-là subit les tests complets. S’il se révèle satisfaisant, le reste de la gamme l’est aussi. Pour cela, on mesure la protection en conditions d’utilisation, c’est-à-dire sur produit étiré, puis étiré et mouillé afin de simuler la baignade. Chaque vêtement est usé avant d’être de nouveau testé étiré, puis étiré et mouillé. Enfin, après lavage en machine, le même test sur tissu étiré, puis étiré et mouillé, est répété.

Tentes. Elles sont testées non étirées, puis étirées. À la place des phases d’usure et de lavage, elles subissent un traitement simulant l’effet du soleil et de la pluie.

Bon à savoir : la couvrance, soit la surface de peau couverte (bras et nuque notamment), est mesurée sur les vêtements enfants.

Étiquetage

On juge l’écart entre la protection annoncée et celle mesurée.

Substances chimiques

Ce test est réservé aux produits pour enfants. Nous recherchons les phtalates, le formaldéhyde et les nonylphénols. Nous contrôlons également le pH.

Praticité

Nous évaluons la facilité à transporter les tentes, à les installer et à les replier.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gaëlle Landry

Rédactrice technique