Téléphone mobile

Utiliser son téléphone mobile à l'étranger

L'option « International » permet d'appeler et de rester joignable lorsque l'on se trouve à l'étranger. Quelques informations utiles à connaître pour ne pas se ruiner.

 

Avant de partir

Activer l'option : pour accéder aux appels internationaux, il faut avant tout s'assurer que l'option « International » est bien activée. Si c'est parfois le cas par défaut (avec les forfaits Pro ou Origami d'Orange, par exemple, ou encore avec les offres Neo de Bouygues Telecom), ce n'est pas systématique. Il suffit d'appeler le service clients, au moins 48 heures avant le départ, pour activer le service.

La manipulation est gratuite. En revanche, le prix des communications depuis ou vers l'étranger grimpent vite (voir l'encadré ci-dessous) ! Les opérateurs proposent différentes offres qui permettent de limiter les frais (Vodafone Passeport chez SFR, Pass Vacances chez Orange...) en fonction de la situation de l'abonné (pays visité, durée du séjour, etc.).

Initialiser le code de sa messagerie vocale : vous ne pourrez pas consulter votre messagerie depuis l'étranger si vous n'avez pas initialisé le code secret avant de partir, depuis la France. Ce code vous sera demandé lorsque vous interrogerez votre répondeur. (Pensez par ailleurs à noter le numéro de la messagerie au format international (+ 33 660 660 001 chez Bouygues Telecom, + 33 6 08 08 08 08 chez Orange et + 33 611 suivi des six premiers chiffres de votre numéro, y compris le premier zéro, chez SFR).

Appeler

Appeler vers un téléphone fixe ou mobile en France : pour joindre un correspondant en France, le numéro à composer est légèrement modifié :

Pour joindre le 01 xx xx xx xx, il faut composer + (ou 00) 33 (indicatif international de la France) 1 xx xx xx xx.

Pour joindre le 06 xx xx xx xx, il faut composer + (ou 00) 33 (indicatif international de la France) 6 xx xx xx xx.

Ainsi, pour appeler le 01 43 48 55 48, il faudra composer 00 33 1 43 48 55 48.

Appeler vers un téléphone fixe ou mobile à l'étranger : dans ce cas, l'indicatif international du pays où se trouve le correspondant change. Le « 33 » de la France devient ainsi « 44 » pour le Royaume-Uni, « 45 » pour le Danemark ou encore « 49 » pour l'Allemagne. La liste complète est facile à trouver sur Internet. Pour appeler dans le pays visité, la numérotation nationale ou la procédure décrite ci-dessus fonctionnent, le tarif est le même dans les deux cas.

Être appelé

Depuis la France : que vous soyez en France ou à l'étranger, votre numéro reste le même pour vos correspondants. Attention, ceux-ci ne paieront que la communication jusqu'aux frontières (tarif d'un appel national), le reste vous incombe.

Depuis l'étranger : votre indicatif pays reste celui de la France où que vous vous trouviez. Ainsi, pour vous joindre depuis un pays étranger (y compris celui que vous visitez), vos correspondants doivent composer + (ou 00) 33 6 xx xx xx xx.

Eurotarifs

Depuis le 30 juin 2007, les tarifs de « roaming » (appels internationaux) sont régulés à l'intérieur de l'Union européenne. Les opérateurs mobiles sont ainsi soumis à des plafonds de facturation. Depuis l'été 2008, le prix hors taxes de la minute de communication pour un appel émis depuis l'étranger ne peut plus excéder 0,46 euro, celui d'un appel reçu à l'étranger plafonne à 0,22 euro. La TVA porte ces montants à 0,55 et 0,26 euro. Les paliers hors taxes seront ramenés à 0,43 et 0,19 euros (soit 0,51 et 0,22 euros TTC) à l'été 2009.

Camille Gruhier