Concurrence

Etude de la relation entre la concurrence locale et le niveau de prix

Publié le : 03/04/2008 

La loi sur le développement de la concurrence au service des consommateurs a ouvert le débat sur les mesures à mettre en place pour favoriser la baisse des prix. L'UFC-Que Choisir a, à cette occasion, souligné que si la réforme des marges arrière autorisait une baisse des prix, elle ne la garantissait pas. Un seul mécanisme peut contraindre les distributeurs à répercuter l'avantage financier consenti par les industriels : la concurrence locale ! Or, l'augmentation record des prix des produits alimentaires en France entre 1997 et 2005 attribuée à la loi Galland provient peut être d'un manque de concurrence sur le terrain.. Pour connaitre l'impact réel de la concurrence sur les prix, il est nécessaire de réaliser une véritable étude. Nous proposons de mettre en relation l'intensité concurrentielle de 634 zones de chalandise avec les relevés de prix de l'association pour établir s'il existe ou non des liens entre ces deux phénomènes. Au vu des résultats, nous proposons un ensemble de mesures susceptibles de restaurer la concurrence sur les zones de chalandise.

(Contenu des annexes : Les discounts ne concurrencent pas ou peu les hypermarchés ; Concurrence : la proximité, un facteur important ; Une multiplication d'enseignes du même groupe ; Des duopoles qui freinent la concurrence)

Sur notre site internet, nous mettons aussi à la disposition des consommateurs la liste des indices de cherté et concurrence par départements. Cliquez ici pour la découvrir.