Présidence française de l'Union européenne
Les 8 priorités du BEUC
Publié le :
19/06/2008
L'Union européenne se caractérise par des traditions de consommation très diverses : tant les attentes que les plaintes des consommateurs varient considérablement selon qu'on se trouve en France, en Pologne, au Portugal ou en Lettonie. Il n'en demeure pas moins que certains secteurs ont tendance à recueillir plus de « suffrages » que d'autres : un sondage-éclair effectué auprès de nos organisations membres a montré que les relations avec les opérateurs de télécommunications, l'environnement technologique et en particulier numérique, les prestataires financiers, et les fournisseurs d'accès à l'énergie sont les domaines au sujet desquels nos membres reçoivent le plus de plaintes. Ce qu'attendent aussi les consommateurs, c'est que l'Union européenne leur accorde la possibilité de se défendre et d'obtenir réparation face à des pratiques illégales touchant nombre d'entre eux : c'est l'action de groupe que nous appelons de nos voeux et qui sera une étape essentielle de la construction de l'Europe des citoyens. Si l'Europe veut efficacement protéger la santé et la sécurité de ses consommateurs, mais aussi renforcer leurs droits à l'égard de pratiques déloyales dans de nombreux secteurs, les confortant ainsi dans leur rôle de moteur de l'économie et leur permettant de bénéficier des avantages d'un réel Marché Intérieur en toute confiance, elle doit s'en donner les moyens.
Pour y arriver, nous avons identifié les huit grands chevaux de bataille que nous décrivons dans ce document en les assortissant de 100 propositions d'actions concrètes pour la Présidence Française de l'Union européenne. En effet, pour les six mois à venir, le gouvernement français aura la responsabilité de conduire les discussions et les négociations sur les dossiers portant sur ces questions. Le BEUC(*1) et ses membres français, l'UFC que Choisir, la CLCV et l'Orgeco appellent le Président de la République et les membres de son gouvernement à en faire leurs priorités(*2) , et à mesurer pour chacune des orientations prises quels en seront les impacts au bénéfice des consommateurs.
(*1) : Le BEUC, Bureau Européen des Unions de Consommateurs, est une fédération représentant quarante et une organisations de consommateurs nationales indépendantes dans 30 pays européens, y compris dans la plupart des nouveaux États membres. Nos membres français sont l'UFC-Que Choisir, la CLCV et l'ORGECO.
(*2) : Ce voeux est d'ailleurs partagé par les français qui d'après un sondage Ifop-Touteleurope.fr sur les « Les Français et la présidence française de l'UE » réalisé le 24 janvier 2008 auprès d'un échantillon 956 personnes estiment que la protection des consommateurs doit être une priorité de la présidence.