Prix du carburant
Comment l'UFC-Que Choisir calcule la décomposition du prix
Publié le :
11/02/2009
SOMMAIRE
Le prix d'un produit pétrolier, se décompose de la façon suivante :
- le prix du baril de brut (pour la France la cotation Brent est la référence)
- la marge de raffinage
- la marge de distribution
- la première taxe « la TIPP », fixée au litre et dont le montant varie selon les produits
- la deuxième taxe « la TVA » est un pourcentage exercé sur « le prix hors taxe + la TIPP ». Elle est de 19,6 % pour les carburants et de 5,5 % pour le fioul.
Nous établissons nos calculs à partir des données que fait paraître tous les jours l'Union française des industries du pétrolières sur son site internet Ufip.fr
Il apparaît notamment :
- le cours du Brent en euros par baril
- la cotation rotterdam en euros par litre qui désigne le prix sorti de raffinerie
- le prix hors taxe France en euros par litre qui est le prix hors taxe à la station service
Pour obtenir notre décomposition en euros par litre, nous réalisons les opérations suivantes
1- Le cout du baril de brut dans le prix au litre
Le cours du Brent en euros par baril est divisé par 159 car il ya 159 litres dans un baril. On obtient donc le prix du baril en euros par litre de carburant vendu
2- La marge de raffinage
La marge de raffinage est la soustraction entre la cotation rotterdam, exprimé en euros par litre, et le cours du baril brut, exprimé en euros par litre.
3- la marge de distribution
La marge de distribution est la soustraction entre le prix hors taxe et la cotation rotterdam
4- la TIPP est fixe au litre :
elle est de
- diesel = 0,428 euros
- essence = 0,606 euros
- fioul = 0,056 euros
5- La TVA est fixée sur l'ensemble du prix hors taxe + TIPP.
Le taux est de 19,6 % pour l'essence et le diesel et de 5,5 % pour le fioul.
Note sur une approximation du calcul de l'UFC Que Choisir
Pour établir la marge de distribution nous faisons la différence entre le prix hors taxe à la pompe et le prix sorti de raffinerie sur la même journée. En soi, les distributeurs optent pour une comptabilité analytique en considérant le prix d'une livraison X payée à la raffinerie et le prix à la pompe de cette livraison X qui est vendu quelques jours plus tard.
Relativement à notre calcul il y a, dans le choix comptable des distributeurs, un léger décalage temporel. Il nous est impossible de reproduire ce décalage dans notre calcul car chaque entreprise adopte une durée de décalage différente. Nous avons préféré une méthode plus simple et assez objective qui consiste à faire la soustraction sur les données du jour même.
Ce décalage existe aussi sur la marge de raffinage dans la mesure où le raffineur considère qu'il va acheter une livraison X pétrole brut dont le produit raffiné ne sera vendu que plus tard.
Relativement aux données que peuvent produire les professionnels, nos calculs peuvent donc produire des résultats légèrement différents. Dans des cas assez exceptionnels, lorsque les prix amont de l'opérateur concerné varie de façon très brusque sur quelques jours, l'écart peut devenir assez important.
Une conséquence particulière de ce décalage est que, parfois, nos résultats pourront afficher que la marge de raffinage sur l'essence, structurellement faible, est égale zéro. En fait, elle est légèrement supérieure à zéro mais notre approximation peut induire qu'elle soit nulle dans notre calcul.
Il faut avoir à l'esprit que ces décalages interviennent à une date donnée mais qu'ils s'annulent en tendance. Si, à cause de ce décalage, nous surestimons quel peu une marge à une date donnée, la marge sera alors quelque peu sous estimée à la période suivante. Sur quelques semaines, la moyenne entre notre calcul et le calcul établi selon les choix comptables des pétroliers sera quasi similaire.